Leur avocat évoque un « cauchemar ». Originaires de Couëron (Loire-Atlantique), Jeanine et Claude décident en 2020 de s’installer à Préfailles, dans un camping en bord de mer. Dans les deux années qui suivent, ils déboursent près de 47.000 euros pour la location d’un emplacement à l’année ainsi que l’achat d’un mobil-home neuf et d’un cabanon, sans oublier les frais divers. Selon Presse Océan, tout se déroulait pour le mieux jusqu’à ce qu’un mot malheureux ne vienne mettre en péril leurs projets d’avenir.
« Il venait prendre l’apéro »
Au départ, leur relation avec le gérant du camping était cordiale voire excellente. « On se tutoyait, il venait prendre l’apéro avec sa famille », explique Jeanine à nos confrères. Mais l’entente se gâte en octobre 2022 lorsque le couple gare sa voiture sur un emplacement qui ne leur appartient pas. Le camping étant quasiment vide à cette période de l’année, les deux retraités ne pensaient pas gêner.
Quand le gérant leur fait remarquer, ils ne rechignent toutefois pas et déplacent leur véhicule, à en croire leur témoignage. Trouvant le responsable du camping un peu agressif, le septuagénaire se permet cependant de lui dire en rigolant : « Tu es un peu casse-couilles, hein ? »
La justice saisie
Dans la foulée, le couple reçoit un courrier lui notifiant le non-renouvellement de son contrat annuel à partir de 2024. Motif invoqué : un « manque de respect ». Effondrés, ces retraités qui ont investi « les économies d’une vie » comprennent qu’ils ne pourront plus profiter de leur havre de paix. Ils décident alors de saisir la justice.
Après une pétition et une tentative de médiation, le couple se tourne vers la Fédération nationale des propriétaires de résidences de loisirs (FNPRL). Leur avocat a saisi le tribunal judiciaire de Nantes le 16 mars 2023. Il attend désormais la clôture de l’instruction et la fixation d’une date d’audience. Selon lui, le motif invoqué n’est pas légitime et relève plutôt de « l’expression de la toute-puissance d’un gérant ». Sollicité par nos confrères, le responsable du camping n’a pas donné suite.