Même pas terminé et déjà incendié. Dans la nuit de lundi à mardi, à Montrabé, en Haute-Garonne, un restaurant McDonald’s en construction a été ravagé par les flammes. Vers 3 heures du matin, les sapeurs-pompiers du Sdis 31 sont appelés pour intervenir sur le feu du restaurant 13, rue des Lilas. L’incendie violent, selon les pompiers, s’étend sur toute la toiture du bâtiment de 400 m2. Il a fini par être maîtrisé entre 5 heures et 6 heures du matin. Aucune victime n’est à déplorer.
Selon nos informations, cet incendie pourrait ne pas être accidentel. Comme pour les Tesla incendiés à Toulouse début mars, un message de revendication a été envoyé ce mardi matin par un groupe se nommant « Les Frites insoumises ».
D’après leur communiqué, « Les Frites insoumises » seraient à l’origine de l’incendie de ce McDo. Et auraient agi « en soutien au peuple palestinien et contre la nouvelle stratégie d’expansion de la firme qui souhaite ouvrir 50 nouveaux restaurants cette année et imposer sa présence dans tout le territoire français afin de compenser les pertes financières dues au boycott », est-il écrit dans le mail qui débute par « Brûlez McDo, Libérez Gaza ».
« Avec cette action, nous dénonçons le rôle joué par la firme McDonald’s dans cette démarche macabre, comme si les préjudices environnementaux, de santé publique et la normalisation de nos vies ne suffisaient pas. »
Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine de l’incendie. Pour l’heure, la gendarmerie ne confirme pas la piste intentionnelle du sinistre.
Fin février, en Bretagne, le collectif d’activistes « Frites » avait revendiqué une attaque contre un géant de l’agroalimentaire.