
Un nouveau tournant dans le conflit ukrainien ? Kiev estime que la capture de deux soldats chinois présumés, qui combattaient aux côtés de l’armée russe sur le front, « remet en cause » la position de neutralité affichée par Pékin. « Nous avons des informations selon lesquelles il y a beaucoup plus de citoyens chinois dans les unités de l’occupant que seulement deux », a écrit Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux.
Publicité
Le président ukrainien a demandé à son chef de la diplomatie de « prendre immédiatement contact avec Pékin » pour obtenir des explications à ce sujet. « Il faut absolument une réaction à cela. Une réaction des États-Unis, de l’Europe et de tous ceux qui, dans le monde, veulent la paix » en Ukraine, a-t-il martelé.
La suite après cette publicité
« L’implication de la Chine dans cette guerre en Europe, directement ou indirectement, est un signal clair que (Vladimir) Poutine va tout faire sauf mettre fin à la guerre, a-t-il encore prévenu. Il cherche des moyens de continuer à se battre ». D’après le dirigeant ukrainien, six militaires chinois ont affronté des soldats ukrainiens près du village de Bilogorivka, dans l’oblast de Louhansk. Sur la vidéo publiée par Volodymyr Zelensky, on peut apercevoir l’un de ces militaires chinois présumés, en treillis, les mains liées, gesticuler pour décrire, semble-t-il, un combat.
La suite après cette publicité
La coopération diplomatique et économique entre Pékin et Moscou s’est intensifiée depuis l’assaut russe contre l’Ukraine en février 2022 et les sanctions occidentales visant la Russie. Si la Chine se présente comme une partie neutre dans ce conflit, affirmant qu’elle ne fournit pas d’arme létale à l’un ou l’autre camp – contrairement aux États-Unis ou à plusieurs pays européens -, elle reste un partenaire stratégique de la Russie. Les deux pays font notamment partie de l’Organisation de coopération de Shanghai, à visée politique et économique.
Les pays membres de l’Otan ont d’ailleurs qualifié la Chine de « facilitateur décisif » de l’invasion russe – Pékin n’ayant jamais vraiment condamnée celle-ci. Après ce énième geste en faveur de Moscou, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriï Sybiga, a convoqué le chargé d’affaires de la Chine en Ukraine pour exiger des explications.
Source : Lire Plus