
Bruno Retailleau veut s’attaquer au danger que représentent les Frères musulmans. Selon les informations de L’Opinion, pour ce faire, le ministre de l’Intérieur s’appuie sur un rapport effectué par le diplomate Pascal Gouyette et le préfet François Courtade. Ces deux hommes de terrain se sont penchés durant un an sur l’organisation islamiste, qui a pris de l’essor durant le Printemps arabe et a pour objectif affiché d’étendre la Dar al-Islam (la terre de l’islam) à travers le monde.
Publicité
Pointée pour ses liens avec plusieurs affaires de radicalisation islamiste et d’ingérences étrangères en France, la confrérie est sous haute surveillance dans plusieurs pays d’Europe. Cette « menace qui s’étend de manière pernicieuse et progressive », selon les mots du rapport, représenterait un risque majeur. pour la « cohésion nationale ».
La suite après cette publicité
« Les Frères musulmans ont une organisation et un mode opératoire visant à faire basculer toute la société, tout un territoire, dans la charia », peut-on lire dans le document explosif. Le danger des Frères musulmans est même considéré comme supérieur à celui de la mouvance salafiste traditionnelle, qui viserait, elle, à créer de « petites enclaves islamistes ».
La suite après cette publicité
Plusieurs noms de la « petite pyramide resserrée », qui règne au sommet de la confrérie, sont exposés dans le rapport. L’organisation s’appuie sur toute un mode opératoire à travers « des associations sportives, cultuelles pour maîtriser les mosquées », précise le ministère de l’Intérieur à l’Opinion. Environ 130 à 140 lieux de culte musulmans seraient ainsi sous l’influence frériste, tout comme les lycées Averroès de Lille, Al Kindi, près de Lyon, l’institut de formation de Château-Chinon ou, encore, l’ex-CCIF.
« La matrice de l’islam politique, ce sont bien les Frères musulmans », confie au journal l’entourage de Bruno Retailleau, qui n’hésite pas à parler d’une « menace de subversion » d’islamistes, qui « eux, ne portent pas de barbes » et « gagnent du terrain parmi les musulmans lambda ».
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
À l’approche des élections municipales, les services du ministère de l’Intérieur craignent une infiltration des Frères musulmans dans certaines listes. Les préfets auraient reçu pour consignes d’être particulièrement vigilant.
Source : Lire Plus