Le 28 mars dernier, Oscar Hernandez a pris un train pour rejoindre son entraîneur de soccer à Lancaster, en banlieue de Los Angeles (États-Unis). Comme le rapporte USA Today, le corps de l’enfant de 13 ans a été retrouvé le 2 avril dans une zone boisée de la commune d’Oxnard, à une centaine de kilomètres. Les circonstances exactes de sa mort doivent encore être éclaircies, mais les soupçons se sont immédiatement portés vers le coach. Agé de 43 ans, il a été arrêté dans la foulée et inculpé pour meurtre. Il risque la peine de mort ou la réclusion criminelle à perpétuité.
Selon ABC, le quadragénaire a parallèlement été inculpé d’agression sexuelle dans une autre affaire. Dans le cadre de ses fonctions, il se serait lié d’amitié avec une famille de son quartier et aurait invité un adolescent de 16 ans à rester chez lui, à Palmdale, le 22 février 2024. Les parents ont porté plainte quelques jours plus tard, en assurant que leur fils avait été abusé sexuellement.
En raison de la position de pouvoir que l’entraîneur occupait auprès de nombreux jeunes, les autorités estiment qu’il pourrait avoir fait d’autres victimes. Elles invitent ainsi ces dernières à se manifester, même si elles vivent aux États-Unis sans autorisation légale. Originaire du Honduras, Oscar Hernandez devait bientôt recevoir un visa, qui lui aurait permis de rendre visite à sa famille.
Une veillée a été organisée le 3 avril en hommage au garçon, au cours de laquelle ses proches ont pu se recueillir. « Il avait toujours bon cœur. Il avait une si belle personnalité, il était drôle, a déclaré Melanie, 12 ans. Il nous faisait toujours sourire et, comme l’un de mes amis l’a dit, c’était aussi un grand danseur ».