Le groupe de musique mexicain Los Alegres del Barranco n’est plus le bienvenu aux États-Unis. Les autorités américaines ont en effet annulé les visas de ses quatre membres après qu’ils ont diffusé, en plein concert, des images de barons de la drogue comme El Mencho ou El Chapo, rapporte El Universal.
La séquence controversée remonte au 29 mars dernier lors d’un show à Guadalajara (Mexique). Sur les écrans géants de la salle étaient apparus les portraits de Nemesio Oseguera Cervantes, alias El Mencho, connu pour être le chef du redouté Cartel Jalisco Nouvelle Génération. Des images de Joaquín « El Chapo » Guzmán, ex-leader du Cartel de Sinaloa, ont également été projetées d’après El País. Le tout illustrant une chanson aux paroles ambiguës, intitulée El dueño de Palenque.
« Apologie de crime »
Dans la foulée, de nombreuses réactions indignées avaient enflammé les réseaux sociaux. D’autant que comme le rappelle Le Parisien, cette performance a eu lieu seulement quelques semaines après la découverte choquante d’un ancien camp d’entraînement d’un cartel, dans lequel ont été retrouvés de nombreux ossements carbonisés ainsi qu’une importante quantité de vêtements.
Dès lors, les autorités n’ont pas tardé à intervenir. La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a notamment dénoncé une apologie de la violence et une enquête pour « apologie de crime » a été ouverte par le parquet de Jalisco. Le ministère de la Justice américain a estimé pour sa part que la performance faisait la promotion d’un groupe terroriste et a donc décidé d’annuler les visas des membres du groupe.
Une politique répressive
Pour rappel, les États-Unis ont promis une récompense de 15 millions de dollars à celui qui capturera El Mencho. Avec le second mandat de Donald Trump, le pays a relancé une politique agressive contre le trafic de drogue et l’apologie des cartels dans la musique.
Le 20 février, les départements d’État et du Trésor des États-Unis ont d’ailleurs officiellement déclaré que six cartels mexicains étaient des organisations terroristes étrangères, dont le Cartel de Sinaloa. Selon nos confrères, le groupe mexicain prévoyait de faire une tournée aux États-Unis dans le courant de l’année.