
Sur l’épineuse question des OQTF, ce que propose Laurent Wauquiez en exclusivité dans le JDNews est un « changement radical ». Trop radical ? Le candidat à la présidence des Républicains souhaite que tous les « étrangers dangereux sous OQTF soient enfermés dans un centre de rétention à Saint-Pierre-et-Miquelon, hors de l’Hexagone ». Une idée qui a déclenché de vives contestations au sein de la classe politique française, à commencer par le ministre des Outre-mer.
Publicité
« Aucun territoire français ne mérite d’être traité comme une zone de relégation », a fustigé Manuel Valls dans un communiqué. « Quand on méprise un territoire, on risque de mépriser la France entière. » L’ancien Premier ministre estime que « l’exil forcé » est une « méthode de colon, pas d’élu de la République », avant de rappeler que « le bagne de Cayenne c’est loin et tant mieux. »
La suite après cette publicité
« La place des OQTF, c’est dans leur pays »
À vouloir se démarquer de son rival Bruno Retailleau, Laurent Wauquiez a-t-il dépassé les bornes ? « Aucune campagne interne ne doit conduire un responsable politique – qui a exercé de hautes missions gouvernementales et dont je connais le talent – à mépriser un territoire de la République », selon Manuel Valls. Et d’ajouter : « Saint-Pierre-et-Miquelon, c’est la France – pas une prison ou un centre de détention. »
La suite après cette publicité
Une position partagée par de nombreux responsables politiques, à commencer par Marine Le Pen. « La place des OQTF, c’est dans leur pays… sûrement pas dans un territoire français, a fustigé la cheffe de file des députés RN sur X. Les habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon ne sont pas des sous-citoyens ! » « Déplacer le problème sans le régler, on reconnaît bien les LR », s’est de son côté amusée la députée frontiste Hélène Laporte.
Le député Liot de la première circonscription de l’île, Stéphane Lenormand, a pour sa part dénoncé une « hérésie » et un « mépris pour les habitants de l’archipel et pour son histoire ».
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
« Je me demande s’il pense vraiment ce qu’il dit ou si ce n’est qu’un tourbillon dans lequel il s’est enfermé, tout en sachant bien au fond l’indécence, la gravité et l’incohérence de ses propositions », s’interroge le député socialiste des Yvelines Aurélien Rousseau. « Une déportation organisée vers un bagne ? Un camp ? Un Guantánamo façon Vichy 2.0 ? […] Le naufrage continue », déplore l’élu LFI de Seine-et-Marne Arnaud Saint-Martin.
Laurent Wauquiez aura l’occasion de s’expliquer sur sa proposition choc au micro de Gauthier Le Bret sur la chaîne CNews à 21 h.
Source : Lire Plus