
Le gouvernement tunisien serre la vis sur l’immigration clandestine. Depuis ce jeudi 3 avril, la Tunisie a débuté le démantèlement de l’un des plus grands camps de migrants du pays. Plus de 20 000 personnes, en grande majorité des jeunes hommes en provenance d’Afrique subsaharienne, s’étaient établies au milieu des oliveraies, dans les régions d’El Amra et Jebeniana, dans le centre-est du pays.
Publicité
Ce camp sauvage existait en pleine campagne depuis plusieurs mois. Une situation qui ne pouvait plus durer : depuis jeudi, les forces de l’ordre tunisiennes ont forcé au moins 4 000 migrants à quitter le campement.
La suite après cette publicité
Houcem Eddine Jebali, porte-parole de la Garde nationale, a expliqué à CNews que : « L’opération a été menée parce que de nombreux dossiers étaient devant la Justice en raison de l’occupation de propriétés publiques ». « Il était de notre devoir de faire cesser toutes les formes de désordre. L’État tunisien a agi pour éviter que ces camps ne soient réinstallés », a-t-il ajouté.
La suite après cette publicité
D’autres démantèlements sont en cours dans la région, et devraient continuer dans les semaines à venir. Mais plusieurs agriculteurs se déclarent inquiets : les migrants sont simplement délogés et pourraient construire de nouveaux campements dans les environs, avant de tenter d’arriver en Europe.
L’immigration clandestine est un sujet brûlant en Tunisie. Le pays est l’un des principaux points de passage des migrants d’Afrique subsaharienne, qui veulent rejoindre le continent européen.
Source : Lire Plus