Emmanuel Macron poursuivra ce mardi 8 avril son déplacement en Égypte, où il est arrivé hier. Accompagné par cinq ministres – Jean-Noël Barrot (Affaires étrangères), Sébastien Lecornu (Armées), Éric Lombard (Économie), Catherine Vautrin (Travail et Santé) et Philippe Tabarot (Santé) -, le chef de l’État a participé aujourd’hui à un sommet trilatéral avec son homologue égyptien Abdel Fattah Al-Sissi et le roi de Jordanie Abdallah II, afin d’évoquer « l’urgence » à Gaza. Ce soir, la délégation française se réunira autour d’un dîner en compagnie de personnalités du monde de la culture égyptienne.
Demain, le président de la République se rendra à la frontière avec l’enclave palestinienne, dans la ville d’Arich, où il échangera avec des acteurs locaux sur la crise humanitaire. Le 18 mars dernier, Tsahal a décidé de reprendre les frappes contre le Hamas, reprochant au mouvement terroriste de refuser de libérer ses otages israéliens.
2 – Le Grand Forum des Libertés – Acte II d’Éric Ciotti

La deuxième édition du Grand Forum des Libertés se déroulera ce mardi 8 avril à 18h30 à Paris. Cet événement est organisé par l’UDR (Union des droites pour la République), le parti d’Éric Ciotti. Le thème de cette édition sera la « révolution fiscale ». Après une première édition sur la « loi tronçonneuse » s’inspirant de la méthode Milei, l’UDR se concentrera cette fois-ci sur des propositions afin d’« en finir avec l’enfer fiscal français ».
Selon son entourage, l’UDR souhaite déployer un « projet de rupture assumé ». Au programme : des débats avec des grands chefs d’entreprise et des experts, un discours d’Éric Ciotti ainsi que des annonces sur les propositions fiscales du parti.
3 – Municipales : examen de la loi PLM à l’Assemblée
La proposition de loi portée par les députés Sylvain Maillard et David Amiel, modifiant le mode de scrutin en vue des élections municipales 2026 pour Paris, Lyon et Marseille, sera examinée en séance publique à l’Assemblée nationale ce mardi 8 avril. Cette réforme « PLM », à laquelle le Premier ministre François Bayrou est très attaché, a franchi une première étape la semaine dernière. Le 2 avril, elle a été adoptée par les députés en commission des Lois. Selon le média Politico, malgré l’opposition des parlementaires LR et d’une partie des socialistes, le texte a des chances d’être adopté cette semaine.
La suite après cette publicité
Le chef du gouvernement estime nécessaire d’imposer le même mode de scrutin à toutes les villes de France. Le locataire de Matignon souhaite donc que les Parisiens, les Lyonnais et les Marseillais élisent leur maire directement, et non par le biais des conseillers d’arrondissement ou de secteur. Si la réforme est adoptée, il y aura deux urnes lors des prochaines élections dans ces villes : une pour élire son maire d’arrondissement et l’autre pour élire le maire de la commune.
4 – Meeting de Fabien Roussel « pour la paix » à Vénissieux
Le secrétaire national du Parti communiste français Fabien Roussel animera un meeting « pour la paix » ce mardi 8 avril à 18h30 à Vénissieux (Auvergne-Rhône-Alpes).
Seront notamment présents Yassar Ayoub de la Mission de Palestine en France, Arlette Cavillon, co-présidente du Mouvement de la paix, Raoul Hedebouw, député du Parti des travailleurs belges et la maire de Vénissieux, Michèle Picard.
5 – La Bonne Nouvelle du jour
20 ans après et toujours aussi drôle ! Brice de Nice était de retour au Grand Rex ce dimanche 6 avril. Le cinéma parisien a fêté l’anniversaire de la comédie culte, avec une projection spéciale en présence de Jean Dujardin et Clovis Cornillac.
Acclamé, Jean Dujardin a célébré cet événement en soufflant sur la bougie d’un gâteau jaune canard et a posé avec la mythique planche de surf du film. Une seconde projection spéciale est d’ores et déjà prévue à Nice le 9 avril prochain. Réalisé par James Huth, le film a triomphé au box-office en 2005, accumulant plus de 4 millions d’entrées, et a contribué au lancement de la carrière de Jean Dujardin.
Source : Lire Plus