Il l’a échappé belle. Un randonneur a été sauvé de justesse après avoir chuté d’une trentaine de mètres depuis un sentier non balisé de la Lost Coast, une zone sauvage de la côte nord de la Californie (États-Unis).
D’après les informations du Los Angeles Times, l’homme aurait réussi à s’accrocher à la paroi avec ses bâtons de randonnée. Bien que blessé, il est resté suspendu dans le vide pendant plus d’une heure avant que les autorités n’interviennent.
Un endroit « clairement dangereux »
C’est un autre randonneur, resté bloqué plus haut, qui avait appelé les secours. Selon nos confrères, les deux hommes se seraient éloignés du sentier officiel de la Lost Coast Trail, un itinéraire isolé long de 85 km longeant des plages de sable noir et des falaises abruptes, afin de profiter de la vue. Sollicité, le chef des pompiers de Shelter Cove a évoqué un endroit « clairement dangereux ».
L’alerte avait été donnée peu après 14h20. Compte tenu des difficultés d’accès et des précédents sauvetages complexes réalisés dans cette zone, un important dispositif avait été déployé : pompiers, jet-skis, nageurs-sauveteurs, hélicoptère des garde-côtes…
L’épaule déboîtée
Sur place, les sauveteurs ont rapidement localisé le randonneur blessé, suspendu à environ 18 m au-dessus des rochers. L’homme saignait et avait une épaule déboîtée. Après avoir failli glisser, il a finalement pu être évacué par hélicoptère aux alentours de 15h30. Un second treuillage a ensuite permis de récupérer l’autre randonneur.
Le chef des pompiers a rappelé que cette section de la côte est très isolée et difficile d’accès. Interrogé par nos confrères, il a noté une augmentation importante des appels au secours depuis la pandémie, avec une fréquentation en hausse de cet itinéraire.
« C’est l’une des plus belles randonnées de Californie, mais ce n’est pas pour les débutants », a conclu le gradé, appelant les marcheurs à bien se préparer et à ne pas sortir des sentiers battus.