
Emmanuel Macron hausse le ton contre Moscou. « Ces frappes de la Russie doivent prendre fin. Il faut un cessez-le-feu dans les meilleurs délais », a lancé le président de la République, dans un message publié sur X ce dimanche 6 avril, en référence à une nouvelle salve de frappes russes qui ont fait deux morts, dont un à Kiev, et des blessés, ce même jour. Et d’ajouter qu’il fallait prendre « des actions fortes si la Russie continue de chercher à gagner du temps et à refuser la paix ». « Combien de temps la Russie va-t-elle se jouer des ouvertures de paix des États-Unis et de l’Ukraine, en continuant d’assassiner enfants et civils ? », a martelé le dirigeant français.
Publicité
Plus de deux après le lancement de la guerre d’invasion russe de l’Ukraine, l’administration Trump négocie directement avec les autorités russes une sortie du conflit. Mais elle n’est pas parvenue, à ce jour, à convaincre Moscou, dont les forces continuent de progresser sur le terrain.
La suite après cette publicité
« Alors que l’Ukraine a accepté la proposition du président Trump d’un cessez-le-feu complet et sans conditions pour 30 jours il y a déjà près d’un mois, que nous travaillons avec tous nos partenaires aux moyens de sécuriser la paix, la Russie poursuit la guerre avec une intensité renouvelée, en ne faisant aucun cas des civils », a déploré le locataire de l’Élysée. Selon France Info, les Européens pourraient décider de nouvelles sanctions massives pour maintenir la pression sur la Russie et la pousser à engager des négociations de paix.
La suite après cette publicité
« Alors que l’Ukraine a accepté la proposition du président Trump d’un cessez-le-feu complet et sans conditions pour 30 jours, […] la Russie poursuit la guerre avec une intensité renouvelée »
Si la France ne participe pas aux négociations entre Américains et Moscou sur la sortie du conflit, elle a organisé au cours des dernières semaines des rencontres avec un certain nombre de nations européennes pour discuter des garanties de paix qui pourraient être assurées à l’Ukraine en cas de cessez-le-feu. Paris et Londres, en particulier, souhaiteraient déployer des soldats européens le sol ukrainien après la signature d’une trêve.
Source : Lire Plus