
14 h 34
Publicité
La suite après cette publicité
« Il était important de réaliser ce rassemblement parce qu’il y a eu beaucoup de demandes », a assuré le député RN des Bouches-du-Rhône Franck Allisio. « Les gens qui sont venus vers nous voulaient manifester leur soutien à Marine Le Pen et à travers elle, manifester leur soutien à une idée de la démocratie, de la séparation des pouvoirs, de l’innocence et de l’État de droit », a-t-il poursuivi au micro de CNews.
La suite après cette publicité
Concernant le procès en appel prévu pour l’été 2026, le parlementaire admet que « ce ne suffira peut-être pas » mais indique que le Rassemblement national met en place tous les moyens pour « rétablir l’innocence de Marine Le Pen » car, selon lui, « il n’est pas normal d’interdire la candidature de la favorite des sondages dans une démocratie digne de ce nom ».
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
14:28
Alors que les premiers partisans du RN arrivent place Vauban, BFMTV a tendu le micro à Marie-Caroline Le Pen. « La décision qui a été rendue est inquiétante (…) la démocratie est un peu bafouée », a déploré la conseillère régionale RN d’Île-de-France, à propos de la condamnation de sa sœur à une peine d’inéligibilité avec application immédiate.
14:26
Le ministre italien Matteo Salvini a fait applaudir son alliée Marine Le Pen lors du congrès de son parti, la Lega, ce matin du 6 avril. « Marine, nous sommes tous à tes côtés », a-t-il lancé en français sur X.
Lors de cette intervention en visioconférence, la cheffe des députés RN a souligné : «Notre combat sera un combat pacifique, un combat démocratique. Nous prendrons exemple sur Martin Luther King qui a défendu les droits civiques. »
14:25
La police attend quelque 8 000 personnes au meeting du RN dans le 7e arrondissement de Paris.
Rassemblement contre rassemblement : le RN et certains partis de gauche rassemblent leurs forces respectives, cet après-midi du 6 avril à Paris. Les soutiens de Marine Le Pen se réunissent à partir de 15h place Vauban, dans le 7e arrondissement de la capitale, afin d’exprimer leur soutien à la cheffe des députés RN, dont la candidature à la présidentielle 2027 est compromise par une récente décision de justice.
Marine Le Pen et huit eurodéputés ont en effet été reconnus coupables de « détournement de fonds publics » par le tribunal correctionnel de Paris. La principale concernée a été condamnée à quatre ans de prison, dont deux ferme, et à une peine d’inéligibilité de cinq ans avec effet immédiat. Le patron du RN Jordan Bardella a qualifié ce jugement de « scandale démocratique » et a lancé une pétition sur X : « Montrons à ceux qui voudraient contourner la démocratie que la volonté du peuple est plus forte ! ». Un procès en appel est prévu pour l’été 2026.
En réponse au meeting de soutien à Marine Le Pen, une partie de la gauche organise ce même après-midi un rassemblement « contre l’extrême droite ». Une initiative lancée par la secrétaire nationale des Écologistes Marine Tondelier, mais qui divise au sein des formations de gauche.
Source : Lire Plus