
« L’atteinte aux intérêts de l’Union européenne revêt une gravité particulière dans la mesure où elle est portée […] par un parti qui revendique son opposition aux institutions européennes. » Cette phrase prononcée par la magistrate lors du jugement dans l’affaire des assistants parlementaires du FN (devenu RN) fait bondir Michel Onfray. Sur CNews, ce samedi 5 avril, le philosophe affirme même que c’est un « moment d’anthologie et d’archive ». Selon lui, c’est aussi la preuve d’un « procès politique ».
Publicité
La suite après cette publicité
Même si Marine le Pen assure ne plus vouloir« toucher à l’euro, à l’Europe, à Schengen » et se« soumet » selon Michel Onfray à l’Union européenne, le tribunal juge« qu’elle ne se soumet pas assez et de toute façon il dit : “On ne vous croit pas. Vous êtes une espèce de nationaliste, vous êtes dangereuse” », poursuit l’auteur de L’autre collaboration : Les origines françaises de l’islamo-gauchisme.
La suite après cette publicité
« Les puissants ne sont pas ceux qu’on imagine »
Pour le philosophe, la fameuse formule de La Fontaine : « Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir » est toujours d’actualité. « Les puissants ne sont simplement pas ceux qu’on imagine », avance le philosophe. « Ce sont les wokistes, les déconstructionnistes, les européistes » qui possèdent« l’université, le Collège de France, les médias, le monde de l’édition et la jeunesse », développe l’écrivain. Avant de conclure :« C’est un jugement de cour qui a été rendu contre les misérables du jour par les puissants d’aujourd’hui ».
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Pour rappel, ce lundi 31 mars, Marine Le Pen et huit eurodéputés ont été reconnus coupables de « détournement de fonds publics » par le tribunal correctionnel de Paris. La principale concernée a été condamnée à quatre ans de prison, dont deux ferme, et à une peine d’inéligibilité de cinq ans avec effet immédiat, ce qui pourrait l’empêcher de se présenter à l’élection présidentielle de 2027. Un procès en appel est prévu pour l’été 2026.
Source : Lire Plus