
François Ruffin sort du bois. Le député de la Somme affirme avoir la « légitimité pour représenter la gauche à l’élection présidentielle », dans un entretien à la Tribune ce dimanche 6 avril. « Je suis déterminé. Ça fait 25 ans que j’écoute la France, que je la parcours en tous sens. Je peux dire au pays : “Je vous ai compris” », poursuit l’ancien Insoumis, qui siège désormais à l’Assemblée nationale avec les Écologistes.
Publicité
« Une candidature commune ne relève pas du souhait mais de la nécessité »
La suite après cette publicité
Le fondateur du journal Fakir n’hésite pas à rappeler qu’il a battu par trois fois le Rassemblement national chez lui à l’occasion des élections législatives. « Donc oui, ça me donne une légitimité pour représenter la gauche » en 2027, lâche-t-il. Avant d’ajouter : « Au vu des enjeux, une candidature commune ne relève pas du souhait mais de la nécessité ».
La suite après cette publicité
Une position de candidature commune que semble partager Olivier Faure. Le premier secrétaire du Parti socialiste – qui remet sa place en jeu pour un quatrième mandat en juin – s’est dit partisan d’une plateforme commune de la gauche non-mélenchoniste allant de François Ruffin à Raphaël Glucksmann, afin de désigner un candidat unique.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Estimant ne pas être un « garde-frontière », François Ruffin, qui a démarré un tour de France après un meeting à Montreuil ce mardi 1er avril, indique ne pas vouloir se tracer de limite. « La porte est ouverte », assure-t-il, en réponse à Olivier Faure. « Les forces choisissent de rejoindre ou non, de s’auto-exclure ou non », ajoute-t-il, en concédant que le patron du PS fait partie de « ceux qui tracent un chemin commun ».
Source : Lire Plus