
#BoycottAfterFoot. Depuis quelques jours, des centaines de messages affluent sur les réseaux sociaux accompagnés de ce slogan. La cause : les propos de la députée Renaissance des Français de l’étranger Caroline Yadan dans l’émission ce jeudi 3 avril. L’auteure d’un rapport parlementaire sur les dérives communautaristes et islamistes dans le sport – avec le député RN Julien Odoul – a notamment pointé du doigt la présence de salles de prière dans certains clubs.
Publicité
La suite après cette publicité
« On les connaît , a affirmé l’élue. Il y en a qui prient dans les vestiaires, on le sait, d’autres qui demandent des salles de prière. Deux, trois joueurs sont capables de s’arrêter en plein entraînement pour faire la prière. La neutralité dans le sport existe et il faut absolument que l’État soit fort », a-t-elle déclaré. Avant d’embrayer sur le port du voile : « C’est l’étendard des Frères musulmans […] C’est un signe de patriarcat. Le voile dit à la femme qu’elle est un objet sexuel et qu’elle est responsable du désir qu’elle inspire chez l’homme. C’est bien le symbole par définition de l’inégalité entre les hommes et les femmes alors que le sport doit être le symbole de l’égalité ».
La suite après cette publicité
Des propos qui ont valu à la députée Rennaissance Caroline Yadan des torrents d’insultes – lui reprochant souvent son soutien à Israël – et à l’émission des appels au boycott. « Désabonnez-vous massivement de ce média et de tous les chroniqueurs, puis n’écoutez plus jamais l’émission. Un minimum de conscience communautaire s’il vous plaît, ils ont littéralement invité Netanyahou en femme pour lui offrir une tribune sans contradiction », lance par exemple un internaute. « La seule cause défendue par cette femme est d’attiser la haine contre les musulmans pour servir l’agenda politique d’un pays étranger (Israël, NDLR). Aucun musulman ni aucune personne soucieuse de justice ne devrait plus écouter cette émission », écrit un autre.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Certains internautes, au contraire, s’opposent à cette mise à l’index sur les réseaux sociaux. « Cette émission donne la parole à tous. On peut critiquer certains sujets, c’est légitime en démocratie. Les sujets qui cristallisent notre société donnent parfois lieu à des émotions surdimensionnées », tempère par exemple le policier Abdoulaye Kanté. « Débattre, ce n’est pas insulter, c’est argumenter, même si l’on n’est pas d’accord avec l’autre, tout en se respectant. Le football est ce vecteur qui unit notre société à travers des valeurs. Les incompréhensions ne doivent pas laisser la place aux divisions », ajoute-t-il.
Au sujet de la laïcité dans le sport, une proposition de loi visant à interdire le port de tout signe ou tenue religieuse dans les compétitions sportives a été votée au Sénat mi-février. Le Premier ministre François Bayrou souhaite qu’elle soit adoptée avant l’été. Pour ça, elle devra encore passer par la case Assemblée nationale.
Source : Lire Plus