Crédité de 20 % dans le sondage présidentiel de premier tour Ifop/JDD de la semaine dernière, le patron de Renaissance fait jeu égal avec Édouard Philippe. Timing idéal pour tenir son « sommet pour la démocratie », sa première grande réunion publique, ce dimanche, auquel participeront François Bayrou et… Édouard Philippe. Une sorte de lancement des municipales, pour lesquelles le parti a lancé les investitures. L’année 2025 s’annonce porteuse pour Attal qui participe à l’écriture d’un livre que lui consacre le journaliste Marc-Olivier Fogiel, lui-même déjà auteur d’un ouvrage d’entretiens avec Éric Dupond-Moretti.
Session extraordinaire : « On n’est pas complètement c… »
Y aura-t-il une session extraordinaire cet été pour les parlementaires ? « Si les circonstances l’imposent, c’est envisagé », répond le ministre des Relations avec le Parlement, Patrick Mignola. Mais clairement, à Matignon, on préférerait s’en passer. Sachant qu’un député peut signer deux fois une motion de censure par session et qu’il faut 60 signataires pour le dépôt d’une censure, les conseillers du Premier ministre ont fait leurs calculs : « Ça revient à filer un nouveau barillet à 7 coups aux députés pour nous faire tomber en juillet… On n’est pas complètement c… ! » conclut une source gouvernementale.
Le gouvernement des avis divergents
La suite après cette publicité
De mémoire d’ancien conseiller à Matignon, on a rarement vu une telle cacophonie gouvernementale : « Sur un sujet donné, il y a donc l’avis de François Bayrou et celui des ministres, c’est complètement lunaire ! » Exemple : sur la question du retour des peines planchers, défendue par Horizons, le garde des Sceaux Gérald Darmanin laisse entendre qu’il y est favorable, quand François Bayrou s’y oppose. Un sujet de discorde parmi d’autres, qui illustre la méthode de laisser-faire du Premier ministre.
Dati revient, mais reste neutre
Le retour de Rachida Dati dans le giron des Républicains, tout en restant ministre de la Culture, n’a pas franchement détendu l’ambiance au siège du parti. À peine annoncée, la nouvelle a fait monter la température d’un cran chez les soutiens de Bruno Retailleau comme de Laurent Wauquiez, inquiets d’un éventuel coup de théâtre orchestré par « l’imprévisible ». Pour calmer le jeu, Dati a pris soin de faire passer le message : elle ne s’immiscera pas dans la campagne pour la présidence du parti.
Retailleau et Pécresse pour les chrétiens d’Orient
Ce lundi 7 avril, la Région Île-de-France recevra cinq dignitaires chrétiens venus spécialement de Syrie pour témoigner de la situation des minorités persécutées. Un rendez-vous organisé par Patrick Karam, fidèle à son engagement en faveur des chrétiens d’Orient, et soutenu de longue date par Valérie Pécresse. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, clôturera cette rencontre placée sous le sceau de la solidarité.
L’hôtel du Châtelet rouvre ses portes
Deux ans de travaux pour redonner vie à un symbole : l’hôtel du Châtelet, siège historique du notariat parisien depuis 1855, s’apprête à rouvrir ses portes. C’est le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, qui inaugurera mardi prochain ce lieu entièrement repensé. À la tête de la Chambre des notaires de Paris, Pierre Tarrade entend faire de cette réouverture un marqueur fort : nouvelle identité visuelle, ouverture au public annoncée pour 2026.
Un match qui ne manque pas de chiens
Le 12 avril prochain, le Groupama Stadium abritera le match de D1 féminine de football entre l’OL et le Paris FC. Sur l’improbable idée d’un sponsor de l’équipe lyonnaise, chaque supporter pourra gracieusement inviter une personne de son choix ainsi que son animal préféré. « Une expérience originale et inédite pour toutou… et la famille, un match de Wouf », promet doctement le communiqué de presse. Rassembler une foule de canidés pour le 500e match de Wendie Renard sous le maillot de l’OL, il fallait l’inventer.
Bonne semaine
Jean-Marc Aveline
Il est le nouveau visage de l’Église en France. Le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, a été élu président de la Confé rence des évêques de France.
Plébiscité dès le premier tour, il succédera le 1er juillet à Mgr Éric de Moulins-Beaufort, arrivé au terme de ses mandats. Proche du pape François, ce fervent défenseur du dialogue interreligieux incarne une ligne d’ouverture. Très apprécié au sein de l’Église, il devra poursuivre les réformes engagées, notamment sur la lutte contre les violences sexuelles, chantier clef de son prédécesseur.
Sheila
L’icône disco pop sort son 28e album, À l’avenir, avec une tournée, à l’automne prochain, qui passera par le Dôme de Paris le 18 novembre. Après soixante ans de carrière, la jeune octogénaire (79 ans exactement) délivre douze titres, dont certains engagés, à l’image de « Et Dieu dans tout ça », sur des arrangements rock électro parfois loin de l’univers acidulé des Rois Mages. Sheila se lâche, et quand d’autres artistes de sa génération parlent de raccrocher, elle, au contraire, ne parle pas de faire ses adieux. « C’est juste une question d’envie. Il y a encore tellement de choses à apprendre… Et même si on vit cent ans, on n’aura pas vu le dixième de ce qu’on voudrait voir », se confie-t-elle.
Mauvaise semaine
Tesla
Les mauvaises nouvelles s’accumulent pour Elon Musk. Au premier trimestre, Tesla, spécialiste des véhicules électriques, a livré 336 681 véhicules, soit 50 000 de moins qu’à la même période en 2024. Cette chute s’explique notamment par des actes de vandalisme et des appels au boycott, alors que la marque est vivement critiquée aux États-Unis et à l’international depuis le rapprochement de son patron avec Donald Trump, dont il est désormais un proche conseiller. Tesla pâtit également du manque de renouveau de sa gamme : son dernier modèle grand public, le Model Y, remonte à 2020.
Julian Alaphilippe
Début de saison compliqué pour Julian Alaphilippe. Le coureur français de 32 ans manquera le Tour des Flandres ce dimanche, a annoncé son équipe Tudor, invoquant une « maladie récente ». Contraint de faire l’impasse sur l’un des monuments du calendrier, le double champion du monde va désormais concentrer ses efforts sur les classiques ardennaises, dont la campagne débutera le 20 avril avec l’Amstel Gold Race. Objectif affiché : être en pleine forme pour la doyenne des classiques, Liège-Bastogne-Liège, prévue le 27 avril.
L’agenda de la semaine
Lundi 7 > Visite d’État d’Emmanuel Macron en Égypte. Discussion à l’Assemblée nationale de la proposition de loi visant à réformer le mode d’élection des membres du Conseil de Paris et des conseils municipaux de Lyon et Marseille. Verdict à l’issue du procès de Mohamed Medjdoub pour avoir perpétré un attentat au colis piégé en mai 2019 à Lyon. Jeu-concours lancé par la Fondation du patrimoine pour gagner une authentique pierre historique taillée de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Mardi 8 > Examen du projet de la « simplification » à l’Assemblée. Quarts de finale aller de la Ligue des champions avec Arsenal/Real Madrid et Bayern Munich/Inter Milan.
Mercredi 9 > 20e anniversaire de mariage du prince Charles, héritier du trône d’Angleterre, et de Camilla Parker Bowles. Jugement d’un policier de l’Office antistupéfiants pour avoir transmis des informations sur un narcotrafiquant réfugié à Dubaï à un proche de ce dernier. Suite et fin des quarts de finale aller de la Ligue des champions avec Barcelone/Borussia Dortmund et PSG/Aston Villa.
Jeudi 10 > 7e séance de négociations entre syndicats et patronat sur les retraites, sur la base du diagnostic financier établi par la Cour des comptes. Sortie en librairie de À ma place, de Yaël Braun-Pivet (Buchet-Chastel). Assemblée générale des actionnaires d’Airbus. « Bordeaux se met au verre » : lancement de l’opération visant à promouvoir l’offre de vins au verre dans les restaurants, bars et bars à vin de la ville. Sortie sur Netflix de la 7e saison de Black Mirror, du Britannique Charlie Brooker.
Vendredi 11 > 80e anniversaire de la période de libération des camps de Buchenwald, Bergen-Belsen, Ravensbrück et Dachau. 10e anniversaire de la rencontre, au Panama, des présidents Barack Obama et Raul Castro, pour un tête-à-tête sans précédent depuis 1959. Décision de la cour d’appel de Copenhague sur la légalité de la vente d’armes danoises à Israël.
Samedi 12 > Vacances de printemps pour la zone C : les académies de Paris, Créteil, Montpellier, Toulouse et Versailles sont en congés jusqu’au 28. Élection présidentielle au Gabon.
Dimanche 13 > Équateur : second tour de l’élection présidentielle opposant le président sortant, Daniel Noboa, et la représentante de la gauche, Luisa González.
Source : Lire Plus