A Saint-Brieuc, un enfant de cinq ans est décédé des suites d’un arrêt cardio-respiratoire provoqué par l’ingestion de cocaïne. Le compagnon de sa mère, âgé de 20 ans, a été placé en détention provisoire en attendant son jugement prévu le 19 mai.
L’homme, déjà condamné en juillet 2024 pour usage de stupéfiants et conduite sous l’emprise de drogue, est poursuivi pour homicide involontaire par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence et détention de stupéfiants, selon le procureur de la République de Saint-Brieuc, Julien Wattebled.
Les faits ont conduit les forces de l’ordre à placer jeudi la mère de l’enfant et son compagnon en garde à vue « pour déterminer dans quelles conditions le jeune garçon a pu ingérer des stupéfiants », a indiqué le magistrat. Si la mère a été remise en liberté, la garde à vue du jeune homme a été prolongée avant son placement en détention vendredi.
L’autopsie réalisée sur le corps de l’enfant a confirmé un lien direct entre la consommation de cocaïne et le décès, précisant que la substance avait provoqué l’arrêt cardio-respiratoire fatal.