
Donald Trump vante à nouveau sa fermeté. Après avoir imposé des droits de douane massifs à de nombreux pays, dont ceux de l’Union européenne, le président américain a dévoilé une vidéo ce vendredi 4 avril sur son réseau Truth Social sur un tout autre sujet, relate Le Figaro, Et pour cause : la séquence, qui semble avoir été capturée par un drone, montre des dizaines de combattants houthis se faire tuer par une frappe aérienne
Publicité
« Ils ne couleront plus jamais nos navires »
La vidéo, une vue aérienne en noir et blanc, montre d’abord des personnes rassemblées en cercle. La caméra dévoile ensuite un épais nuage de fumée, déclenché après la frappe. La vidéo est suivie d’autres plans où il ne reste rien. « Oups, il n’y aura pas d’attaques faites par ces Houthis. Ils ne couleront plus jamais nos navires », a commenté Donald Trump dans le message accompagnant cette vidéo.
La suite après cette publicité
Mardi 1er avril, la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, avait annoncé qu’au moins « 200 frappes réussies » avaient été lancées contre les Houthis. Les États-Unis vont d’ailleurs envoyer un deuxième porte-avions au Moyen-Orient.
La suite après cette publicité
Un regain des tensions en mer Rouge
Au même moment où l’offensive israélienne a été lancée à Gaza en 2023, à la suite de l’attaque du 7-Octobre perpétrée par le Hamas, les tensions s’étaient accrues entre Washington et les rebelles yéménites. Les Houthis s’en prennent en effet aux navires américains qui circulent en mer Rouge, assurant qu’ils s’attaquent à des bateaux liés à Israël, en signe de solidarité avec la Palestine. Ces assauts perturbent ainsi l’accès au canal de Suez qui assure 12 % du trafic maritime mondial.
Source : Lire Plus