
Nouvelle passe d’armes entre le Rassemblement national (RN) et La France insoumise (LFI). Un mois après les conclusions de la mission flash sur les « dérives communautaristes et islamistes dans le sport » mené par les députés Caroline Yadan (Renaissance) et Julien Odoul (RN), le sujet a été abordé dans l’émission After Foot sur RMC, jeudi 3 avril. La tenue de certains propos, et la supposée absence de contradiction, a fait bondir des Insoumis et de nombreux internautes.
Publicité
« Mensonges en direct, et sans vrai contradicteur. Dramatique ! À quand les excuses ? » a fustigé le coordinateur de LFI, Manuel Bompard, sur X. « Émission de la honte sur RMC. Déferlement de haine islamophobe sur la base d’un faux rapport piloté par une députée qui soutient inconditionnellement le gouvernement génocidaire israélien », a de son côté dénoncé le député LFI Thomas Portes.
La suite après cette publicité
« Pour La France Islamiste, quand un rapport n’est pas validé par les bouchers du Hamas, c’est un faux rapport », alors lancé en retour l’élu RN Julien Odoul, qui cite le sondage CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD de la mi-mars, qui indique que 73 % des Français demandent l’interdiction du voile dans les compétitions sportives. « Quand c’est pourri, c’est LFI », lâche encore le député RN.
La suite après cette publicité
Dans la séquence, l’interview du patron du renseignement territorial, Bertrand Chamoulaud, dans le Monde, a d’abord été citée. Dans cet entretien datant du 23 décembre dernier, l’intervenant indique que « les deux risques majeurs pour la cohésion nationale sont le narcotrafic et le séparatisme islamiste ». Le rapport de Caroline Yadan et de Julien Odoul, qui approuve notamment l’interdiction du voile dans le sport, est également largement évoqué.
Sur le plateau de RMC, Abel Boyi, un éducateur et président de l’Association « Tous uniques, tous unis », connu pour être constamment sur le terrain, a ensuite pris la parole pour exposer sa vision. « Nier cette réalité serait être dans le mensonge. Il y a effectivement un entrisme islamiste, et celui existe parce qu’il existe dans la société. Pendant des années, le sport servait de digue. La digue a sauté », explique Abel Boyi.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Les intervenants, dont Caroline Yadan présente sur le plateau, rappellent toutefois que le problème reste « résiduel ». La députée macroniste nuance aussi qu’il n’y a « pas de chiffre officiel » mais que l’islamisme dans le sport concerne toutefois « des milliers de personnes ».
Sa tribune dans After foot a d’ailleurs aussi été critiquée et accusée d’être « islamophobe ». Caroline Yadan y affirme notamment : « Les prières dans les vestiaires, c’est courant et c’est admis. Des clubs ont des salles de prières, on les connaît. » Ou encore : « Deux, trois joueurs sont capables de s’arrêter en plein entraînement pour faire la prière. » Un journaliste sur le plateau nuance alors ces propos, en rappelant que la loi visant à interdire les signes ostentatoires dans les compétitions « concerne toutes les religions ».
Source : Lire Plus