Pour une fois, ce n’est pas l’odeur caractéristique du cannabis qui a mis les gendarmes sur la piste. Non, ce sont des agents d’Enedis. Alors qu’ils menaient un contrôle de routine sur un compteur du secteur de Battrans (Haute-Saône), les équipes du fournisseur d’électricité ont détecté des consommations anormalement élevées. Un congélateur très gourmand ? Un four hyper puissant ? Un chauffage défaillant ?
Alertés, les gendarmes ont cherché d’où pouvait provenir ce surprenant besoin d’énergie. En poussant les portes d’un hangar de cette petite commune située à mi-chemin entre Dijon et Vesoul, ils ont vite compris. D’après nos confrères de L’Est Républicain, les militaires ont découvert 2.183 plants de cannabis représentant plus de 11 tonnes de plantes et de terre.
Une culture purement illégale qui a dû être brûlée par les équipes de gendarmerie. Un homme présent sur les lieux a été interpellé par les gendarmes. D’origine étrangère, il n’était pas connu de la justice. Il a été placé en détention provisoire, précisent nos confrères.