Inéligibilité : Mélenchon fustige le «rassemblement de fachos» en soutien à Le Pen
Publicité
Marianne Lecach
03/04/2025 à 08:56

Deux jours après la condamnation de Marine Le Pen à une peine de cinq ans d’inéligibilité (avec exécution provisoire), la manifestation prévue ce dimanche 6 avril à Paris en son soutien est critiquée. Lors d’une conférence diffusée sur les réseaux sociaux, Jean-Luc Mélenchon n’a pas hésité à qualifier l’événement de « rassemblement de fachos », assurant que ce dernier comporte un « risque séditieux ».
Publicité
« C’est l’extrême droite, par conséquent, du fait même de ceux qui convoquent, il y a un risque séditieux qui est déjà apparu dans l’Histoire », a insisté l’ancien candidat de gauche radicale à l’élection présidentielle. En réponse à ce rassemblement qui se veut pacifique, l’ex-député a appelé à une « réplique à l’offensive de l’extrême droite » par une mobilisation le 1er mai. « Il faut que nous ayons un immense 1er mai comme on n’en a pas vu depuis des années », a-t-il lancé, en prévenant que les personnes qui n’y participeraient pas seraient « des complices ».
La suite après cette publicité
Lors de sa conférence, Jean-Luc Mélenchon a rappelé son désaccord avec les mesures exécutoires de la peine d’inéligibilité de Marine Le Pen, qui pourrait être privée de l’élection présidentielle de 2027. L’Insoumis, lui-même dans le viseur de l’Office antifraude européen pour des soupçons de détournement, a enfin « condamné les hordes de voyous d’extrême droite qui sont allées menacer à son domicile » la juge du tribunal correctionnel de Paris en charge du dossier.

Politique
Présidentielle 2027 : Mélenchon accuse l’Ifop de «manipulation», l’institut de sondage se défend

Politique
Condamnation de Le Pen : pour Mélenchon, «la décision de destituer un élu devrait revenir au peuple»

Politique
«L’atlantisme mène à la servitude» : Mélenchon fulmine contre les menaces de Trump sur le Groenland

Abonné
Politique
SONDAGE – Présidentielle 2027 : Marine Le Pen aux portes du pouvoir ?

Politique
Soupçons de détournement et d’abus de confiance : Mélenchon dans le viseur de l’Office antifraude européen
Publicité
Source : Lire Plus