
Marine Le Pen « a un avantage sur les autres justiciables français » : c’est en tout cas ce dont est convaincue Marine Tondelier. Invitée sur France Info, ce jeudi 3 avril, la secrétaire nationale des Écologistes est revenue sur la condamnation de la députée RN à cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, une peine risquant de la priver de l’élection présidentielle de 2027.
Publicité
Alors que la cour d’appel de Paris devrait rendre son jugement d’ici à l’été 2026, Marine Tondelier, l’assure : la présidente des députés du Rassemblement national est « privilégiée » par rapport aux autres justiciables. « La réaction qu’elle a depuis le début dans cette affaire est une réaction bourgeoise », fustige encore la patronne d’EELV.
La suite après cette publicité
« L’État de droit est en danger »
Évoquant cette « procédure accélérée », Marine Tondelier affirme que la figure du RN a « pour tradition de se victimiser tout le temps » et qu’elle devrait « reconnaître que, dans ce cas précis, parce qu’elle est candidate à la présidentielle, elle a un avantage sur les autres justiciables français ».
La suite après cette publicité
La députée EELV a encore insisté sur franceinfo : « À partir du moment où on a une candidate à la présidentielle, une des principales opposantes de ce pays, qui crache sur la justice, qui se met dans une entreprise de victimisation pas possible alors que jusqu’à preuve du contraire, elle est la coupable. Oui, l’État de droit est en danger. »
La gauche prévoit « quelque chose dimanche »
Marine Tondelier a également fait savoir qu’une mobilisation des forces politiques de gauche se préparerait pour contrecarrer celle du RN, prévue ce dimanche place Vauban à Paris : « Nous sommes en train d’y travailler sérieusement et il se passera quelque chose. »
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
« Je ne veux pas que dimanche, sur toutes les chaînes de télé, la seule chose qu’on donne à voir, c’est la grande entreprise de victimisation de Marine Le Pen », développe-t-elle encore. Sans préciser les contours de cette manifestation, Marine Tondelier a expliqué discuter « avec tous nos partenaires politiques » et avec des « personnes de la société civile ».
Source : Lire Plus