Abonné
Culture
Geoffroy Antoine
03/04/2025 à 16:05

Ils ont fait le déplacement depuis Nîmes, Èze et Paris. Direction les Highlands, ces plaines vallonnées du nord de l’Écosse où la culture du whisky se conjugue avec l’élevage de chèvres et de bovins. Un voyage initiatique pour ces quatre prodiges de la gastronomie française. Tom Meyer, chef de La Chèvre d’Or, un « gastro » bien connu de la French Riviera, Grégory Garimbay et Giuliano Sperandio, respectivement à la tête des étoilés parisiens le Saint-James et Le Taillevent, ainsi que Georgiana Viou, mère de famille franco-béninoise reconvertie dans l’art culinaire, qui s’est vu offrir sa première étoile en 2023 avec son restaurant nîmois, Rouge.
Publicité
La suite après cette publicité
L’une des plus grandes distilleries au monde
Ils incarnent la nouvelle génération de la gastronomie tricolore, ardents défenseurs d’une cuisine gourmande et généreuse, sachant tirer son ingéniosité du terroir français. Ils forment aussi une bande de copains passionnés, toujours en quête de nouvelles saveurs. Pour la Maison Macallan, distillerie écossaise historique, le quatuor sonnait comme une évidence. Voici donc nos quatre chefs arpentant les collines écossaises, dans la région d’Aberdeen, terre d’origine du whisky (eau-de-vie, en gaélique). Objectif de ce voyage d’à peine deux jours : découvrir des bouteilles d’exception en vue d’intégrer ce breuvage dans les menus gastronomiques. Un exercice « pas si simple », confie Tom Meyer. Pour le chef, « rien ne peut remplacer le vin », mais le whisky apporte toutefois sa dose « d’arômes fumés, d’âpreté, qui peut parfaitement coller avec des desserts caramélisés par exemple ! »
Symbole du whisky de luxe, Macallan propose une gamme de bouteilles particulièrement variée, allant du milieu de gamme à des bouteilles dépassant les 200 000 euros. Mais la maison écossaise incarne aussi l’histoire de ce spiritueux si particulier, et sa distillerie, à Craigellachie, l’une des plus grandes du monde, témoigne de ces deux siècles d’évolution. Tom, Grégory, Georgiana et Giuliano ont ainsi pu découvrir la façon dont le whisky se fait, du premier distillat au vieillissement en fût de chêne. « Une complexité qu’on ne soupçonne pas », reconnaît Grégory Garimbay, impressionné par les gigantesques alambics qui se succèdent au cœur de la distillerie Macallan. « La plupart des gens connaissent, même de loin, l’univers du vin, les différents cépages… Mais peu savent que le whisky aussi, c’est tout un univers ! », ajoute Georgiana Viou.
Nectar aux mille facettes, le whisky offre aux amateurs une large palette de dégustation. Notre quatuor de chefs à sa petite préférence : le sour. Un cocktail aussi simple que savoureux, fait d’un fond de whisky, quelques gouttes de sirop de sucre, un blanc d’œuf et une base de jus de citron. « Une façon douce et subtile de déguster un spiritueux qui, parfois, peut s’avérer un peu dur pour la gorge ! », jure Giuliano Sperandio. Après ces deux journées de dégustation, les quatre toques rentrent en France des étoiles plein les yeux et des arômes plein les papilles. Reste, désormais, à convertir leur expérience en exercice pratique : sauront-ils intégrer le whisky dans leurs mets gastronomiques ? Les dés sont jetés !
Macallan Time-space : la bouteille des 200 ans
Il a été mis en bouteille en… 1940. Pour fêter l’anniversaire de ses 200 ans, Macallan a mis en vente un millésime d’exception, vieux de 84 ans. Aux arômes de gingembre enrobé de chocolat et de dattes, le Time-Space promet une expérience sensorielle unique en son genre. Expérience qui commence dès l’emballage. Livrée dans un coffret au design exceptionnel alliant futurisme et élégance, la bouteille séduira amateurs comme initiés pour un grand moment de whisky.
Source : Lire Plus