Un violent incendie s’est déclaré mercredi soir dans des maisons en bois au dernier étage d’un immeuble à Lille, et environ 200 personnes ont été évacuées, selon la préfecture et les pompiers, ignorant à ce stade s’il y avait d’éventuelles victimes.
Les pompiers, alertés peu avant 19h00, ont fait état d’un « feu généralisé au 4e étage d’un bâtiment qui en compte quatre » sur un boulevard périphérique du centre-ville. Les sapeurs-pompiers sont en train de lutter contre un feu « virulent », du fait des structures en bois au sommet et du vent, et « n’ont pas pu faire des repérages dans les endroits qui ont pris feu pour vérifier qu’il n’y a personne », a déclaré Clément Méric, le directeur de cabinet du préfet de région lors d’un point presse près du lieu du sinistre.
« Des enfants en bas âge » évacués
« Pour l’instant, on n’est pas capable de vous dire qu’il n’y a personne dans ces logements », a-t-il ajouté. « On est sur environ 200 personnes sur tout le secteur qui ont été évacuées en raison des fumées ou du risque de propagation », dont « des enfants en bas âge avec leurs parents », toujours selon Clément Méric.
Aucune des personnes évacuées n’a été hospitalisée, a précisé le lieutenant-colonel Benoît Martin, chef de site auprès du Sdis (service départemental d’incendie et de secours) du Nord.
Combat encore en cours contre l’incendie
La mairie a ouvert la maison Stéphane Hessel, un complexe à proximité qui abrite notamment une auberge de jeunesse, pour héberger toutes les personnes parmi celles évacuées qui n’avaient pas de solution pour se reloger dans l’urgence. La Croix-Rouge apportait aussi son soutien. « C’est un feu d’appartement au départ qui se propage et se généralise » sur des « structures bois, des bardages de bois », a encore commenté Benoît Martin.
« On est en train de combattre pied à pied sur chaque îlot et de circonscrire l’incendie […]. On va devoir après rentrer bâtiment par bâtiment, dégarnir. Le travail va être très long », a-t-il ajouté.
Une soixantaine de sapeurs-pompiers étaient mobilisés, avec une quinzaine d’engins engagés. La raison de l’incendie n’était pas connue dans l’immédiat. Une enquête « sera diligentée une fois que les opérations de secours seront terminées », a dit Clément Méric.