
Mercredi 2 avril, Donald Trump a dévoilé d’importantes taxes sur les importations pour revenir à « l’âge d’or de l’Amérique ». Dès ce samedi, le président américain prévoit d’imposer des droits de douane plancher de 10 % pour toutes les importations et d’y ajouter des surtaxes dont les tarifs varient selon le pays. Washington prévoit en particulier des droits de douane à hauteur de 20 % sur les importations en provenance de l’Union européenne.
Publicité
Une réunion prévue à Élysée à 16 heures
Cette décision devrait impacter de nombreuses filières en France, comme les producteurs de champagne ou de cognac. Après les annonces de Donald Trump, Élysée a annoncé qu’Emmanuel Macron allait réunir les « représentants des filières impactées » par les droits de douane. La rencontre est prévue ce jeudi à 16 heures.
La suite après cette publicité
Interrogée à ce sujet par RTL, la porte-parole du gouvernement Sophie Primas a prévenu que la France « est prête à cette guerre commerciale » et que deux ripostes sont déjà prévues. « Une première riposte qui sera efficiente à peu près à la mi-avril, qui va correspondre à sa première attaque sur l’aluminium et l’acier, qui est déjà en cours. Et puis il y a un deuxième jeu de riposte qui sera probablement prêt à la fin du mois d’avril sur l’ensemble des produits et des services américains », a-t-elle détaillé ce jeudi matin.
La suite après cette publicité
Ailleurs en Europe, ces nouveaux droits de douane imposés par Washington ont été aussi mal accueillis. En Italie, la Première ministre Giorgia Meloni a dénoncé une « mauvaise mesure » : « Ces droits de douane ne sont pas inattendus, mais soyons clairs : ils sont totalement injustifiés. »
La dirigeante italienne, qui entretient de bonnes relations avec Donald Trump, prévoit toutefois de faire tout son possible « pour parvenir à un accord avec les États-Unis, afin d’éviter une guerre commerciale qui affaiblirait inévitablement l’Occident au profit d’autres acteurs mondiaux ». Le Premier ministre irlandais, Micheál Martin, a de son côté dit « profondément regretter » ces mesures, avant d’appeler l’UE à réagir de façon « proportionnée ».
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
« Nous protégerons toujours nos intérêts »
Ursula von der Leyen a promis que « l’Europe est prête à réagir » après ces annonces. « Les tarifs douaniers universels annoncés par les États-Unis constituent un coup dur pour les entreprises et les consommateurs du monde entier. […] Nous protégerons toujours nos intérêts et nos valeurs. Nous sommes également prêts à nous engager. Et passer de la confrontation à la négociation », a-t-elle mis en garde dans une prise de parole diffusée sur X.
La présidente de la Commission européenne a ajouté que les Européens travaillaient d’ores et déjà à « un nouveau paquet de contre-mesures ». Elle a aussi précisé que le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, était « en contact permanent » avec ses homologues américains afin de tenter de « réduire les obstacles ».
La Chine est l’un des pays les plus visés par ces droits de douane (34 %), ainsi que le Vietnam (46 %). Pékin « s’oppose fermement » à ces mesures et a promis des ripostes pour défendre ses « droits et intérêts », a enfin annoncé le ministère chinois du Commerce.
Source : Lire Plus