
La condamnation a fait l’effet d’un électrochoc. Depuis la décision du tribunal correctionnel de Paris, lundi, de condamner Marine Le Pen à une peine d’inéligibilité dans le cadre de l’affaire des assistants parlementaires, le Rassemblement national affirme connaître une vague d’adhésions sans précédent. « Nous avons passé la barre des 20 000 nouvelles adhésions depuis lundi », fait savoir le parti. À ces soutiens s’ajoutent plus de 500 000 signatures recueillies en quatre jours sur une pétition en ligne lancée par le parti pour dénoncer une « décision politique ».
Publicité
Après l’annonce ce lundi du verdict du tribunal de Paris, qui compromet la candidature de Marine Le Pen à la prochaine présidentielle, le patron du RN, Jordan Bardella, avait appelé à une « mobilisation populaire et pacifique », afin de dénoncer le « scandale démocratique » que constitue selon lui ce jugement. Déclarée coupable de « détournement de fonds publics » dans l’affaire des assistants parlementaires européens du FN, Marine Le Pen s’est vue infliger une peine de cinq ans d’inéligibilité avec effet immédiat, ainsi que quatre ans de prison, dont deux ferme aménagés sous bracelet.
La suite après cette publicité
La cheffe des députés RN, qui caracolait en tête des derniers sondages pour la présidentielle, a fait appel de cette condamnation, demandant à la justice de « se hâter ». De fait, ce mardi 1er avril, la cour d’appel de Paris a fait savoir qu’elle envisageait un procès avec « une décision à l’été 2026 ». Ce délai rapide pourrait changer le destin de la triple candidate à la présidentielle et lui permettre, si l’exécution immédiate de sa peine d’inéligibilité était revue lors de l’audience en appel, de se présenter en 2027.
Source : Lire Plus