
Cela fait déjà cinquante ans que Microsoft façonne l’univers de l’informatique ! Logiciels, systèmes d’exploitation ou encore produits dérivés : la Microsoft Corporation ne cesse de se renouveler et de s’adapter au monde mouvant de la tech, depuis sa fondation en 1975 par Bill Gates et Steve Ballmer. Mais comment ce géant de la tech, né dans un bureau étudiant d’Albuquerque, en est-il arrivé là ?
Publicité
Retrouvez toutes les antisèches du JDD
La suite après cette publicité
Windows et sa suite bureautique Office ont marqué des tournants majeurs dans l’informatique, à travers des coups de force mais également quelques échecs. Avec 90 % de parts de marché dans le monde, notamment via les PC, tablettes et consoles de jeux vidéo, l’entreprise s’est imposée comme un acteur majeur dans l’univers du numérique.
La suite après cette publicité
Les débuts de Microsoft : une ambition née dans un garage
En avril 1975, la société voit le jour sous le nom original de Micro-Soft au Nouveau-Mexique. Elle est fondée par deux étudiants américains, Bill Gates et Paul Allen, désireux de formaliser la vente de leur interpréteur du langage informatique BASIC. À ses débuts, l’entreprise était dédiée au développement et à la vente de ces logiciels BASIC pour le micro-ordinateur Altair 8800, avant de devenir l’un des sous-traitants d’IBM, une société de logiciels.
Au milieu des années 1980, Microsoft s’impose comme le leader du marché des systèmes d’exploitation pour ordinateurs personnels grâce à MS-DOS, lui permettant ainsi de prendre son indépendance vis-à-vis d’IBM.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Le tournant Windows : la naissance d’un empire informatique
Microsoft monte en puissance grâce à Windows, atout majeur de l’empire. D’abord conçu comme une simple interface graphique pour MS-DOS, Windows se transforme en un véritable système d’exploitation entre 1993 et 2001. Son succès ne doit pas être attribué uniquement à ses évolutions techniques, mais aussi à des stratégies marketing habiles, comme l’ajout de trois touches « Windows » sur les claviers, afin d’ancrer la marque dans l’esprit des consommateurs.
Mais depuis 2020, Microsoft connaît des revers conduisant à la fermeture d’une partie de ses boutiques et à l’annonce de 10 000 licenciements, justifiés par l’entreprise par la conjoncture économique et par les changements de priorités de ses clients. Cependant, la multinationale ne cesse de se réinventer, notamment avec l’arrivée de Sam Altman, PDG d’OpenAI, à la tête d’une équipe dédiée à l’Intelligence Artificielle.
Source : Lire Plus