Ce duo-là n’est pas commun : deux sœurs talentueuses ont travaillé, main dans la main pour donner naissance à une bande dessinée atypique, qui retrace l’histoire de Célimène. Cette jeune femme, née au XVIIIe siècle, entraîne le lecteur dans les différents dédales des strates de la société. « Mon intérêt pour le XVIIIe est né avec Casanova […] c’est un aventurier vénitien sans le sou qui va fréquenter toutes les couches de la société, de haut en bas », explique Hosanna Chauvin, la scénariste. « En le suivant, j’ai été fascinée par les paradoxes de cette époque, très rigide dans sa structure sociale, mais qui laisse les opportunités à ceux qui prennent des risques ». Le résultat : un album léché au trait affirmé, au service d’un réjouissant récit et d’une héroïne inspirante, au caractère bien trempé.
Versatile, Clothilde et Hosanna Chauvin, Casterman, 160 pages, 25 euros.
Mon amie la rose
Les Plansueurs, couple d’horticulteurs indépendants, travaillent dur sur des plants de nouvelles plantes qui devraient révolutionner le monde botanique. Mais leur brevet est volé… Serait-ce le fait d’un des mastodontes du marché, qui se serait allègrement servi du travail d’autrui ? La jeune journaliste Églantine Morvan mène l’enquête. L’occasion pour elle de découvrir un univers merveilleux, et d’embarquer le lecteur par la même occasion. Magnifiquement illustré par la dessinatrice Amélie Patin, cet album, véritable bouquet de couleurs, se lit le sourire aux lèvres, agrémenté de fiches techniques pédagogiques. La lecture du printemps !
Comme une fleur, Anne Baraou, Amélie Patin, Delcourt Mirages, 176 pages, 23,75 euros.
Souris et tais-toi
Comment peut-on se taire, lorsque l’on est témoin de l’invraisemblable, du pire : l’inceste. Dans un album délicat, subtil, mais sans détour, la journaliste Marine Courtade parle sans ambages d’une blessure qu’elle connaît pour l’avoir vécue : elle a été violée par son grand-père quand elle était petite. Aujourd’hui, adulte, elle met des mots sur ce traumatisme, sous forme d’une enquête, en partant confronter les membres de sa famille, avec une question qui la taraude : pourquoi donc se sont-ils tus ? Un album difficile mais nécessaire.
La suite après cette publicité
On ne parle pas de ces choses-là, Marine Courtade, Alexandra Petit, Casterman, 224 pages, 25 euros.
Derrière les ors du français
Quels sont les secrets que recèle la Comédie-Française ? Institution fascinante de plus de 400 ans qui a vu passer les plus grands comédiens d’hier et d’aujourd’hui, il était temps de lui donner pleinement sa place : « La Comédie-Française, c’est l’histoire elle-même qui monte sur scène », résume le petit personnage qui nous embarque avec lui dans les coulisses du saint des saints. Pleine d’humour et de malice, cette bande dessinée, drôle et didactique, servie par des dessins fins et vifs, nous plonge dans l’histoire du théâtre, et plus généralement de la France. Délicieux !
Une histoire de la Comédie-Française. C’est la faute à Molière, Michaël Le Gall et Virginie Augustin, Rue de Sèvres, 120 pages, 20 euros.
Paul McCartney, histoire d’une légende
On connaît le Paul McCartney des années fastes des Beatles. Mais on connaît moins l’épisode sombre qu’il traversa, alors que le groupe éclate à grand fracas. Pour se recentrer, Paul se réfugie en Écosse, auprès des siens, avant de relancer son groupe : les Wings. Un réjouissant album coloré, qui ravira les fans de musique et d’histoire de la pop !
Paul, Hervé Bourhis, 88 pages, 20 euros.
Source : Lire Plus