Kelly Kliebhan. Forts de nos 200 agences, nous sommes le troisième marché pour Sixt dans le monde derrière l’Allemagne et les États-Unis. Nous sommes leader français dans les grands aéroports comme Nice et Roissy, ainsi que dans de nombreuses gares françaises.
Nous développons également fortement notre réseau dans les centres-villes afin d’être au plus proche de nos clients pour leurs besoins au quotidien. Nos clients sont aussi bien des particuliers que des entreprises qui louent nos voitures ou utilisent nos services. Nous souhaitons transformer un besoin fonctionnel en une expérience qui dépasse les attentes du client.
Le marché de la location de voiture en France a connu des évolutions notables en 2024 en fonction des segments… Comment se porte Sixt ?
Malgré un contexte de marché compliqué, le groupe a affiché des résultats records avec un chiffre d’affaires qui, pour la première fois, a dépassé les 4 milliards d’euros avec une bonne rentabilité. Cette excellente santé financière nous permet d’investir dans de nouveaux services, d’innover et d’acheter toujours plus de voitures haut de gamme.
La suite après cette publicité
Est-ce à dire que, malgré un contexte économique difficile, la stratégie premium porte ses fruits ?
Oui, et sans doute le fait de proposer du haut-de-gamme à tarif accessible ! Nos clients apprécient le fait d’avoir un choix de véhicules récents, toujours très bien équipés, quelle que soit la marque. Et pour cause, nous ne gardons les voitures de notre parc pas plus de six mois ! On a une large flotte de voitures premium, voire de luxe, comme Mercedes, BMW, Audi ou Porsche. La première au prix de la classe éco ! Dans ce contexte de pouvoir d’achat tendu, les Français font des arbitrages rationnels, mais ils conservent l’envie de voyager et de se faire plaisir. Et nous essayons de leur proposer un rapport qualité-prix optimum. Le fait que nous mettions l’accent sur un service personnalisé plaît également à nos clients.
La façon de consommer la voiture de location a-t-elle évolué ces dernières années ?
Oui, les gens veulent aujourd’hui clairement davantage de flexibilité ! Avec notre offre d’abonnement Sixt+, nous proposons aux clients de garder leur voiture aussi longtemps qu’ils le souhaitent, sans engagement, assurance comprise et en toute flexibilité. Cela s’adresse à ceux qui ne sont pas propriétaires d’un véhicule, mais en ont besoin pour une période ponctuelle. De plus en plus de Français ont recours à ce type de location longue durée sans engagement.
« Les Français font des arbitrages rationnels, mais conservent l’envie de se faire plaisir »
Vous trouvez des véhicules à partir de 399 euros par mois tout inclus. D’autres ont simplement envie de se faire plaisir avec une belle voiture de luxe le temps d’un week-end. En ville, on n’a pas toujours besoin d’une voiture au quotidien ! Toujours pour répondre à ce besoin accru de flexibilité et de liberté, nous offrons des services d’autopartage dans certains pays, de la voiture à la trottinette en passant par le scooter ou le vélo électrique. Et même un service de véhicule avec chauffeur « Sixt Ride ».
Comment appréhendez-vous le passage à marche forcée à l’électrique ?
On a tous, sans doute, imaginé une adoption plus rapide à cette motorisation, il faut l’avouer. Aujourd’hui, seuls 3 à 4 % des véhicules en France sont 100 % électriques. En revanche, le meilleur moyen de tester, voire d’adopter l’électrique, c’est de louer. En effet, il faut souligner que 90 % des gens qui ont franchi le cap de l’électrique se disent satisfaits, selon un sondage Ifop pour Sixt 2023. Et bien sûr, nous avons un rôle à jouer sur ces sujets clés de transition écologique.
D’autant que la réglementation liée à la transition écologique met la pression sur le secteur automobile… Quelle est votre réponse ?
Nous restons dépendants de nos clients qui sont les seuls à décider de l’adopter ou pas ! Mais à ce stade, notre rôle est de les inciter et de les accompagner dans cette voie vertueuse. Cela passe par exemple par la formation de nos équipes pour qu’elles fassent preuve de pédagogie, et par la proposition de solutions pour lever les freins que pourraient avoir les conducteurs.
Sur notre application, nous proposons Sixt Charge, qui permet de géolocaliser les bornes de recharge autour de vous, de payer votre recharge directement via l’application et de planifier vos trajets.
Un mot sur votre parcours. Vous n’êtes pas issue du monde de l’automobile, vous êtes une femme dans un secteur encore dominé par les hommes. Le vivez-vous comme un double handicap ?
Vous oubliez de mentionner que je suis américaine ! Cela constitue un troisième handicap, n’est-ce pas ? (Sourire). Blague à part, je pense qu’il s’agit plutôt d’un avantage en réalité. Au début de mes études aux États-Unis, j’ai fait un stage à la Maison-Blanche et ensuite des études de business et de diplomatie internationale à Georgetown et Harvard Business School. Puis j’ai construit ma carrière dans des multinationales, dans le « retail » au sens large. J’ai donc une solide expérience et une passion pour les entreprises qui mettent l’expérience client et l’innovation au centre de leur stratégie. C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai rejoint cette incroyable entreprise familiale, dont j’ai été une fidèle cliente pendant des années.
Quel regard portez-vous sur la France ?
La France est un choix de cœur et je suis fière d’avoir la nationalité française ! J’aime la culture, les valeurs de ce pays, son goût pour le savoir-vivre et le savoir-être. Je pense que c’est une vraie chance de vivre en France.
Source : Lire Plus