
Dans un contexte marqué par la condamnation de Marine Le Pen à une peine d’inéligibilité avec application immédiate, qui soulève de nombreuses critiques contre l’étendue du pouvoir judiciaire, une majorité de Français s’inquiète de l’état de la démocratie française. Selon une enquête d’opinion réalisée par l’institut CSA pour CNews, Europe 1 et le JDD, 61 % des sondés considèrent que la démocratie fonctionne mal dans notre pays. À l’inverse, 39 % des personnes interrogées jugent qu’elle se porte bien.
Publicité

Les femmes (64 %), davantage que les hommes (57 %), estiment que la démocratie est dysfonctionnelle en France.
La suite après cette publicité
L’avis des sondés sur ce sujet diffère également en fonction de l’âge. Les plus unanimes quant à l’effritement de la démocratie en France sont les personnes âgées de 50 à 64 ans (65 %). Viennent ensuite les sondés de 25 à 35 ans, qui considèrent que les principes démocratiques sont érodés à hauteur de 63 %. Les 35 à 49 ans sont eux 60 % à juger la démocratie en crise. Ils sont rejoints par les 65 ans et plus. Quant aux 18-24 ans : 50 % d’entre eux estiment que la démocratie fonctionne convenablement.
La suite après cette publicité
Des disparités s’observent également entre les différentes catégories socioprofessionnelles. Les CSP+ (63 %) sont les plus sceptiques concernant la vitalité de la démocratie en France, suivis par les inactifs (62 %) et les CSP- (56 %).
En ce qui concerne les orientations politiques : une très grande majorité des sympathisants de droite estime que les principes démocratiques ne sont pas totalement respectés en France. Cet avis recueille 81 % des voix chez les sympathisants du Rassemblement national (RN), contre 63 % chez les proches des Républicains (LR).
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
La confiance dans la démocratie française est beaucoup plus forte chez les sympathisants de gauche, puisque 59 % d’entre eux jugent que celle-ci fonctionne bien. Parmi les électeurs socialistes, cette confiance recueille 67 % des opinions. Du côté des Écologistes, ils sont un peu moins nombreux (60 %) à juger que les principes démocratiques sont appliqués convenablement en France. Un point de vue qui n’est pas du tout partagé par les électeurs insoumis (La France insoumise) : 60 % d’entre eux jugent que la démocratie ne fonctionne pas correctement en France aujourd’hui.
Enfin, 75 % des sympathisants de la majorité présidentielle (Renaissance) affirment que la démocratie française fonctionne correctement.
Source : Lire Plus





