
Le pollen, vient du grec πάλη/palê qui signifie farine ou poussière. Il désigne aujourd’hui la semence produite par les étamines des fleurs, c’est-à-dire les organes reproducteurs mâles. Mesurant quelques micromètres, le pollen peut prendre plusieurs couleurs possibles, mais garde toujours une forme ovoïde.
Publicité
Retrouvez toutes les antisèches du JDD
La suite après cette publicité
Le pollen est dégagé par tous les arbres et toutes les plantes qui produisent des fleurs, quelle que soit leur taille ou leur espèce, durant les saisons du printemps et de l’été. Certains arbres comme le platane ou le cyprès en produisent en très grande quantité. Il est essentiel à la reproduction des plantes, que l’on appelle la pollinisation. Le pollen est produit par les organes de reproduction mâles et est transporté vers les organes de reproduction femelles de plusieurs manières. Pour certaines espèces, c’est grâce aux insectes, principalement les abeilles, qui transportent accroché à leurs pattes le précieux grain. Mais pour beaucoup d’autres, c’est le vent qui fait voyager la poussière de pollen vers la partie femme de la fleur.
La suite après cette publicité
Allergie au pollen
Chez un nombre croissant de personnes, certains pollens déclenchent des allergies. Les allergies au pollen sont apparues lors de la révolution industrielle. Depuis, le nombre de personnes souffrant de cette pathologie est en constante augmentation. Plusieurs éléments d’explication peuvent être avancés. La pollution atmosphérique dégrade la qualité du pollen, et le séquence en particules plus petites, qui sont plus facilement inhalées par l’homme. Du fait de la mondialisation, certaines plantes non autochtones sont arrivées en France, avec un pollen qui n’est pas encore bien assimilé par la population française.
Les vertus du pollen
Mais le pollen a également de nombreuses vertus. Certains considèrent même le pollen comme « l’aliment parfait ». De nombreuses études ont démontré les aspects bénéfiques pour la santé du pollen. Riche en nutriments (fibres, protéines, Sélénium, Thiamine…), le pollen peut être utilisé comme complément alimentaire. Il possède également des vertus médicinales : il contient des substances immunostimulantes qui permettent de renforcer les défenses immunitaires, favoriser le système digestif, tout réduisant le stress et augmentant l’énergie et la masse musculaire. Vendu en grande partie par les apiculteurs, le pollen pur est aujourd’hui consommé par de nombreux sportifs de haut niveau.
Source : Lire Plus