Les animaux vivaient entassés au domicile d’une habitante de Bompas, une commune des Pyrénées-Orientales située à une dizaine de kilomètres au nord de Perpignan. Dimanche, les bénévoles de deux associations de protection des animaux, l’Apac66 (Association de Protection Animale Catalane 66) et « Un gîte, une gamelle » ont procédé à la saisie de 305 animaux après avoir réalisé un signalement auprès du procureur de la République.
Ce sont 32 lapins, 30 poules, des coqs, 70 pigeons, 9 tortues, 10 canards, 4 faisans, une centaine d’oiseaux de toutes espèces et 23 chinchillas qui vivaient dans des cages. Les bénévoles étaient accompagnés des gendarmes et des agents de l’Office français de la biodiversité pour récupérer les animaux.
La septuagénaire va être entendue par les gendarmes. Selon les premiers éléments il n’y avait pas de cas de maltraitance, explique Ici Roussillon. Le média précise que cette dame serait atteinte du syndrome de Noé. Ce trouble du comportement se manifeste par le besoin d’accumuler de façon compulsive les animaux à son domicile.
Les bénévoles de leur côté s’interrogent sur la façon dont elle a pu amasser autant d’animaux dont certaines espèces protégées et comment elle parvenait à les nourrir.