
Sans annoncer officiellement sa candidature à l’élection présidentielle de 2027, François Ruffin lance sa campagne « Notre France ». À deux ans du scrutin, le député de la Somme a tenu un meeting à Montreuil (Seine-Saint-Denis), mardi 1er avril, pour tenter de fédérer la gauche.
Publicité
Celui qui fait cavalier seul, depuis sa rupture avec La France insoumise (LFI) aux dernières législatives, a notamment listé certaines mesures qu’il aimerait mettre en place s’il arrivait au pouvoir. Parmi elles, François Ruffin a proposé d’abolir les contrôles d’identité.
La suite après cette publicité
« Notre France, c’est la fin des contrôles d’identité »
L’élu de gauche a alors pris l’exemple d’un certain « Mehdi, » qui serait constamment arrêté par la police pour un simple contrôle d’identité. « Notre France, c’est celle de Mehdi et ses copains, qui jouent au foot à Amiens. Dans sa Clio : arrêté. Il allait à l’entraînement : arrêté. Il en revenait : arrêté. Il allait à la mosquée : arrêté. En vélo : arrêté », a développé François Ruffin face à ses sympathisants à Montreuil.
La suite après cette publicité
Et de poursuivre : « Un soir, sa mère a vu ça par la fenêtre. Elle avait peur que ça finisse mal, et est descendue. » Les policiers l’auraient alors « salué » avant de lui déclarer : « Mais nous, on le connaît votre fils ? Il n’y a pas de soucis, c’est le footballeur. » « Bah alors, arrêtez de lui demander ses papiers. Notre France, c’est la fin des contrôles d’identité », a alors lancé l’ancien Insoumis, recevant les applaudissements de la foule.
Une tournure de phrase vire à la polémique
Le député a aussi défendu le port du voile des accompagnatrices lors des sorties scolaires : « Notre France c’est Madame Saada, la maman de Aida qui accompagne les élèves à la piscine, vérifie les ceintures dans le bus et les goûters. Plutôt que de lui interdire de venir voilée, la République devrait la remercier, parce que notre France tient comme ça : par en bas. »
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Ce terme a fait réagir des internautes qui s’interrogent sur le lien entre le port du voile et la précarité. Le député LFI Aly Diouara a notamment ironisé sur X : « Bah oui François Ruffin… Si vous portez un voile, vous faites forcément partie des gens d’en bas. Ces fameux gens d’en bas de Michel Barnier. Et surtout ne change rien. Le peuple de la droite rétrograde te regarde avec attention. »
Source : Lire Plus