
« De très bonnes nouvelles pour notre pays » : Donald Trump a voulu frapper fort, ce mercredi 2 avril. Prenant la parole à l’occasion de ce qu’il a nommé le « jour de la libération », le président des États-Unis a annoncé d’importantes taxes sur les importations, censées bénéficier aux employés et produits américains. « Je vais signer dans quelques secondes de nouveaux droits de douane réciproques dans le monde entier, a annoncé le chef d’État. Réciproque signifie : ce qu’ils nous font, nous leur faisons. C’est très simple, ça ne pourrait pas être plus simple ».
Publicité
Le dirigeant républicain a assuré que les « emplois et les usines (allaient) revenir en rugissant » dans son pays en raison de ces mesures et a vanté un « âge d’or de l’Amérique » qui se dessinerait dans les semaines à venir.
La suite après cette publicité
Dans le détail, Donald Trump a rappelé l’instauration d’un « droit de douane de 25 % » sur toutes les automobiles fabriquées à l’étranger, avant de céder le micro à son vice-président J.D. Vance : « De nouvelles usines vont être construites. Dans six mois, nous récolterons les fruits de vos actions, Monsieur le président », a-t-il assuré.
La suite après cette publicité
Surtout, Donald Trump a annoncé que les États-Unis appliqueraient des droits de douane à hauteur de 20 % sur les importations en provenance de l’Union européenne. Le président américain a également listé les différents tarifs prévus pour les autres pays européens : 31 % pour la Suisse et 10 % pour le Royaume-Uni.
Le dirigeant américain a annoncé des barrières douanières « au rabais » vis-à-vis de ses partenaires commerciaux, confirmant sa stratégie de taxes différenciées par pays, s’appliquant à l’ensemble des biens importés. En haut du panier : le Vietnam (46 %), la Chine (34 %) et l’Indonésie (32 %). Ces nouveaux droits de douane doivent entrer en vigueur les 5 et 9 avril, a précisé la Maison-Blanche, citée par l’AFP.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Ces annonces tonitruantes de Washington ont eu des effets immédiats sur l’économie. Quelques secondes après le début du discours de Donald Trump, le dollar a perdu 1 % face à l’euro.
Source : Lire Plus