
Les consignes sont toujours précisées avant un décollage : il est notamment demandé de mettre son smartphone en mode avion avant le début d’un vol. Lorsqu’il est activé, ce mode suspend les technologies de transmission de signaux de radiofréquence de l’appareil. Si le Wi-Fi et le Bluetooth peuvent être activés, les connexions 4G ou 5G sont fortement déconseillées lors d’un trajet en avion.
Publicité
Retrouvez toutes les antisèches du JDD
La suite après cette publicité
Mode avion désactivé : quels sont les véritables risques ?
Près de 30 % des passagers oublient de basculer en mode avion avant un décollage, selon une étude datant de 2013. Il est surtout important de passer en mode avion lors du décollage et de l’atterrissage. Les appareils connectés émettent en effet des ondes électromagnétiques, qui peuvent se retrouver sur la même bande de fréquences que les instruments de navigation et de communication de l’appareil. Une connexion 4G/5G peut donc entraîner des perturbations et faire survenir des risques pour la sécurité de l’avion, de son équipage et de ses passagers.
La suite après cette publicité
Il est néanmoins important de nuancer la gravité d’un tel oubli. La modernisation des technologies au sein des avions de ligne a permis de faire baisser les risques d’interférence. Mais celles-ci restent toutefois possibles.
Le problème est davantage financier
Pour le passager, le mode avion permet de faire des économies de batterie. Un appareil connecté va être en permanence en quête d’un réseau à accrocher, ce qui va avoir un impact sur son niveau de batterie.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Par ailleurs, capter un réseau mobile d’un pays traversé sans éteindre sa connexion peut avoir des conséquences financières. Si l’option « Itinérance à l’étranger » n’est pas désactivée, la facture téléphonique de l’utilisateur peut rapidement devenir très salée, à cause du roaming en vigueur ou si votre forfait ne prévoit pas d’avoir accès aux données en ligne à l’étranger.
Source : Lire Plus