Une femme de 59 ans a été mise en examen pour meurtre et placée en détention provisoire après avoir reconnu avoir tué son mari à coups de marteau en 2019, a annoncé mercredi le parquet de Périgueux. Le corps de l’homme alors âgé de 86 ans a été retrouvé récemment, enterré dans une fosse du garage de leur domicile de Ribérac, en Dordogne.
La suspecte sans antécédents judiciaires avait réussi à entretenir l’illusion d’une absence prolongée de son mari. Elle avait expliqué à son entourage qu’il était « en retraite spirituelle dans un monastère » selon la radio Ici Périgord.
Au cours de sa garde à vue, elle a raconté aux enquêteurs que le jour des faits, son mari lui aurait demandé une relation sexuelle en tenant un couteau. Face à ce qu’elle a perçu comme une menace, elle l’aurait alors frappé à la tête à plusieurs reprises avec un marteau avant de dissimuler le cadavre.
L’autopsie du corps exhumé a révélé des lésions à la tête compatibles avec des coups portés à l’aide d’un marteau. Un outil correspondant à l’arme supposée du crime a d’ailleurs été retrouvé dans le garage du couple.
En plus du meurtre, une information judiciaire a été ouverte pour escroquerie : l’accusée est aussi soupçonnée d’avoir vendu des véhicules appartenant à la victime.