
Boualem Sansal va-t-il pouvoir rentrer en France prochainement ? L’écrivain a en tout cas fait appel de sa condamnation à cinq ans de prison ferme en Algérie, annonce son avocat français Me François Zimeray, cité par RTL ce mercredi 2 avril. L’avocat a demandé un « geste humanitaire » pour libérer son client âgé de 80 ans.
Publicité
La veille, mardi 1er avril lors d’une réunion ministérielle, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a d’ailleurs dit avoir « bon espoir » de voir Boualem Sansal « revenir » en France. Cette réunion présidée par Emmanuel Macron intervenait au lendemain d’un échange entre le président de la République française et son homologue algérien.
La suite après cette publicité
Lundi 31 mars, les deux chefs d’États ont eu une longue conversation « sur l’état de la relation bilatérale et sur les tensions qui se sont accumulées ces derniers mois », pouvait-on lire dans un communiqué commun de Paris et Alger. Ils ont ainsi relancé une « coopération migratoire » dans le but d’une « logique de résultats répondant aux préoccupations des deux pays ». Une « visite prochaine à Alger du garde des Sceaux », Gérald Darmanin a également été annoncée afin de renforcer la « coopération judiciaire » entre les deux États.
La suite après cette publicité
Emmanuel Macron a d’ailleurs « réitéré sa confiance dans la clairvoyance du président Tebboune et appelé à un geste de clémence et d’humanité » en vue de la libération de Boualem Sansal. Seul le président algérien pourrait choisir de gracier l’écrivain.
Boualem Sansal est détenu en Algérie depuis le mois de novembre 2024. L’écrivain franco-algérien est accusé d’atteinte à l’intégrité du territoire algérien. Les autorités lui reprochent des déclarations en octobre au média Frontières, sur le fait que le territoire marocain aurait été tronqué sous la colonisation française au profit de l’Algérie.
Source : Lire Plus