L’essentiel
- Un couple de septuagénaires a été tué dans une ruelle de Xertigny, dans les Vosges, lundi après-midi.
- Le suspect, interpellé peu après, a été interné en psychiatrie. Agé d’une trentaine d’années, il est notamment connu pour des affaires de stupéfiants.
- Une enquête pour meurtre a été ouverte par le parquet d’Epinal et confiée à la brigade de recherche de Remiremont.
Le crime, aussi violent qu’incompréhensible, a saisi d’effroi la petite commune de Xertigny, dans les Vosges. Lundi après-midi, aux alentours de 14h30, un couple de septuagénaires a été tué en pleine rue, vraisemblablement à coups de pierre. Un suspect a rapidement été interpellé. Selon nos informations, sa garde à vue a dû être interrompue pour le placer en hôpital psychiatrique.
C’est un témoin qui a donné l’alerte en découvrant, dans une ruelle relativement isolée, à quelques centaines de mètres du centre-ville, les deux corps ensanglantés. Malgré une intervention rapide des secours, les victimes – qui n’étaient pas originaires du village mais séjournaient chez un membre de leur famille – n’ont pas pu être réaniminées.
Un homme, âgé d’une trentaine d’années et notamment connu pour des affaires de stupéfiants, a été interpellé et placé en garde à vue peu après le drame. Celle-ci a toutefois été levée à l’issue de l’expertise psychiatrique du suspect, a appris 20 Minutes de source proche du dossier. Il a été placé en hôpital psychiatrique. Comme les victimes, il ne réside pas dans ce village.
Les motivations de ce geste restent floues. La découverte de pierres ensanglantées à proximité des deux corps, qui pourraient avoir fait office d’armes du crime, laisse penser à un geste non prémédité et impulsif. Mais de nombreuses questions restent en suspens : le suspect connaissait-il les victimes ? Y a-t-il eu une dispute ou un conflit à l’origine de ce crime ?
Le parquet d’Epinal a ouvert une enquête pour meurtre et confié les investigations aux gendarmes de la brigade de recherche de Remiremont. Le procureur a d’ores et déjà annoncé la tenue d’une conférence de presse mercredi.