Une scène digne d’un film d’action à gros budget. Deux fourgons blindés ont été attaqués vendredi dernier sur la rocade Aurelia, près de San Vincenzo, en Italie. Sur les images relayées par plusieurs médias locaux, comme La Nazione ou le Corriere Fiorentino, on peut voir un gang très organisé s’en prendre aux véhicules de la société Battistolli. A l’aide de camions en feu, ils ont bloqué le convoi au niveau d’un tunnel, en fin de journée.
L’argent des pensions de retraite
Les malfaiteurs, lourdement armés et encagoulés, se sont ensuite précipités sur les convoyeurs, au milieu d’un impressionnant brasier. Des coups de feu ont été tirés avec des fusils d’assaut et des explosifs ont été utilisés pour faire sauter les portes des fourgons, mais aucun blessé ne serait à déplorer.
En revanche, les criminels ont mis la main sur un important butin avant de prendre la fuite à bord de trois voitures. Ils auraient dérobé entre 3 et 4 millions d’euros. Il s’agirait d’argent issu des revenus de certains centres commerciaux, mais surtout de pensions de retraite à acheminer vers des bureaux de poste.
Une traque à travers la Toscane
Une enquête est en cours pour tenter de retrouver les braqueurs. Un important dispositif a été déployé rapidement sur les routes de Toscane entre les provinces de Livourne, Grosseto et Pise. « Le système régional d’urgence sanitaire, les forces de l’ordre et les pompiers sont en action », a indiqué le président de la région de Toscane Eugenio Giani. Des barrages routiers ont été mis en place par les carabiniers, mais les suspects auraient abandonné leurs véhicules pour en emprunter d’autres.
Les témoins de l’attaque ont évoqué « une scène de guerre » et de chaos. Les panaches de fumée étaient visibles à des kilomètres à la ronde après l’assaut.