Un scenario tout droit sorti d’Ocean Eleven et un casse sans prédécent pour le Tarn-et-Garonne. Loin de Hollywood, c’est dans la commune de Verdun-sur-Garonne qu’a eu lieu ce braquage. Un fourgon contenant des œuvres et du mobilier d’art ainsi que des lingots d’or a été dérobé dans la nuit de dimanche à lundi dans une entreprise de transport pour un préjudice estimé à 3 millions d’euros, selon le parquet de Montauban.
Le procureur de Montauban, Bruno Sauvage indique avoir ouvert une enquête pour « vol avec effraction en réunion », précisant que l’alarme s’était déclenchée vers 23h30 dimanche dans cette entreprise spécialisée dans le transport d’œuvres d’art. Selon La Dépêche du Midi, qui a révélé l’affaire, au moins un témoin aurait assisté à la scène filmant le véhicule emporté, harnaché à un puissant 4×4. Une aide qui pourrait être précieuse pour l’enquête.
Rapidement prévenues, les forces de l’ordre n’ont pu que constater le vol du fourgon qui contenait de nombreux objets destinés à différents propriétaires de plusieurs régions de France, a précisé le magistrat, ajoutant que le véhicule avait ensuite été retrouvé calciné à quelques kilomètres du lieu du vol.
En effet, selon La Dépêche du Midi, les malfaiteurs auraient mis le feu au camion, détruisant du même coup certaines des œuvres transportées et augmentant ainsi le préjudice causé. Interrogé à ce sujet, Bruno Sauvage n’était pas en mesure de confirmer cette information, affirmant que des « techniciens étaient sur place » pour poursuivre les investigations, confiées à la section de recherches de la gendarmerie de Toulouse.