Après avoir soutenu la proposition de loi sur le port du voile dans les compétitions sportives, François Bayrou n’y serait désormais plus favorable. C’est en tout cas le sens des propos tenus ce mardi par le Premier ministre.
La ligne de François Bayrou a visiblement évolué. Le Premier ministre était interrogé ce mardi par la droite sur la proposition de loi déjà votée au sénat pour généraliser l’interdiction du port de signes religieux à toutes les compétitions sportives.
Patrick Mignola, le ministre en charge des relations avec le parlement, a indiqué ne pas voir comment cette proposition de loi pouvait rentrer dans l’agenda de l’Assemblée nationale. Ce à quoi Bayrou a répondu: “Il ne faut pas stigmatiser nos 9 millions de compatriotes musulmans.”
“Tout le monde a bien compris qu’il n’y était pas favorable”, rapporte un participant à BFMTV. Cette position surprend quand on se souvient du clash entre ministres à ce sujet il y a deux semaines, un conflit que le Premier ministre avait justement dû régler avec eux à Matignon dans une ambiance très tendue. Sur le fond, il avait fini par donner gain de cause à la ligne Retailleau-Darmanin.
À ce moment-là, “il avait alors dit que le gouvernement était favorable à la Proposition de loi du Sénat. Sans spécifier pour autant que ça serait présenté à l’Assemblée nationale”, décrypte une source auprès de BFMTV.
Même si ce débat revient régulièrement au cœur de l’actualité ces dernières années, c’est une proposition de loi portée par le sénateur Michel Savin (LR) qui a remis ce dossier sous le feu des projecteurs. Il y a quelques semaines, cette proposition a été adoptée par le Sénat par 210 voix contre 81. Elle vise à “assurer le respect du principe de laïcité dans le sport”.
“La proposition de loi interdit le port de signes ou tenues manifestant ostensiblement une appartenance politique ou religieuse lors des compétitions organisées par les fédérations sportives, leurs ligues professionnelles et leurs associations affiliées”, explique le site du Sénat. “Le texte adopté prohibe tout détournement de l’usage d’un équipement sportif mis à disposition par une collectivité territoriale en vue de la pratique sportive. Enfin, il impose le respect des principes de neutralité et de laïcité dans les piscines.”
Jusqu’à présent, ce sont les fédérations sportives qui décident de leur règlement pour les différentes compétitions qu’elles organisent. Il n’y a aucune ligne directrice entre toutes les fédérations sportives en France et c’est souvent une source de discussion entre les dirigeants. Le football interdit par exemple le port du voile en compétition, contrairement au handball ou encore à l’athlétisme.
Source : Lire Plus