Le père Claude Gilliot, prêtre de 85 ans, s’est donné la mort le 15 mars dernier, a confirmé à nos confrères de BFMTV ce mardi le procureur de la République d’Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon. Ce suicide, survenu en marge de l’affaire Émile, a suscité l’émoi, d’autant que le religieux avait baptisé le garçonnet décédé.
Mais selon le parquet, ce décès « ne justifie en rien l’ouverture d’une enquête ». Le procureur a rappelé qu’il n’existait « aucun lien » établi entre le père Gilliot et les circonstances de la mort de l’enfant, retrouvée en mars, plusieurs mois après sa disparition dans le hameau du Haut-Vernet.
Claude Gilliot, prêtre, islamologue et professeur émérite de l’Université d’Aix-Marseille, avait été critiqué par certains membres de la famille d’Émile, notamment le grand-père, pour avoir transmis à la presse une photo des parents de l’enfant.
Notre dossier sur la mort d’Emile
Ces tensions auraient alimenté des pressions sur le religieux, selon Paris Match, mais aucun élément concret ne permet d’établir un lien direct avec son suicide.