
Un jugement choc a été prononcé ce lundi 31 mars à l’encontre de Marine Le Pen. La cheffe des députés RN a été condamnée à cinq ans d’inéligibilité avec exécution immédiate et à quatre ans de prison dont deux ferme. Conséquence : la figure du Rassemblement national (RN) risque d’être privée de l’élection présidentielle de 2027. De quoi provoquer un séisme au sein de la classe politique française.
Publicité
Et si sa condamnation a fait vivement réagir en France, le verdict a également fait la Une de nombreux journaux étrangers, ce mardi 1er avril. Au Royaume-Uni, The Financial Times estime que l’avenir politique de Marine Le Pen est « brisé » et pointe un « jugement explosif » qui va « enflammer la politique française ». Le journal espagnol La Vanguardia explique plutôt qu’elle est « écartée » du scrutin de 2027.
La suite après cette publicité
De son côté, The Guardian évoque plus particulièrement la contre-attaque de l’ex-candidate, qui « fulmine » contre la justice. En Italie, le journal Domani met l’accent sur le fait que Marine Le Pen et son camp crient au « complot ». Le journal belge Le Soir propose, pour sa part, un jeu de mots sur « l’exécution immédiate » de sa peine d’inéligibilité en titrant : « Exécution provisoire. »
La suite après cette publicité
La condamnation de Marine Le Pen a toutefois été vue d’un bon œil par un certain nombre de titres de presse en Europe. Le Soir considère ainsi que l’inéligibilité de la présidente des députés RN « n’est pas une violation de la démocratie », mais le « résultat de la liberté laissée aux juges de statuer en vertu de l’équilibre des pouvoirs ».
Le Frankfurter Allgemeine Zeitung a salué une décision qui montre que la justice française ne fait pas « d’exception » : « Dans un État de droit, les lois s’appliquent à tous. Marine Le Pen a porté préjudice non seulement aux contribuables français, mais aussi à ceux de toute l’UE. » Le journal suisse Le Temps pointe aussi que le danger réside davantage dans « la victimisation anti-juges », c’est-à-dire du fait de « surfer sur la méfiance envers la justice ».
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
La presse internationale s’est également inquiétée des conséquences politiques de cette condamnation. Selon The Times, l’affaire a été « injustement traitée par des juges de gauche » et ce jugement pourrait trouver « un écho auprès d’une grande partie de l’électorat, dans un pays où près d’un quart des électeurs disent souhaiter que l’armée prenne le pouvoir ».
Politico y voit aussi la possibilité pour Marine Le Pen de « se venger » et de « tenter de semer le chaos » en déposant notamment une motion de censure contre le gouvernement. Alors que Jordan Bardella pourrait bien être le successeur naturel de Marine Le Pen, The Guardian le décrit comme le « nouveau visage anti-immigration de l’extrême droite française », tout en soulignant sa « jeunesse » et son « manque d’expérience ».
Source : Lire Plus