Le drame s’est produit dimanche, dans le secteur de la cheminée de Jusson. Sur ce sentier, réputé comme assez raide, une randonneuse de 51 ans a chuté de 150 mètres en voulant accéder au sommet de la Grande Sure (1.920 mètres d’altitude), dans le massif de la Chartreuse (Isère). Selon France 3 régions, la quinquagénaire est morte sur le coup, dans cette montagne à 17 kilomètres au nord de Grenoble.
La randonneuse était accompagnée d’un autre randonneur. À l’arrivée sur place des quatre secouristes et du médecin de la CRS Alpes, la victime était déjà décédée.
Selon les premiers éléments de l’enquête, la quinquagénaire était chaussée de crampons forestiers, ce qui a provoqué sa glissade et sa chute de 150 mètres. Vers 15 heures, le corps de la randonneuse a été rapatrié. En ce qui concerne l’autre randonneur, il a pu être évacué sans embûche par les secours de montagne.
Il faut savoir que les accidents en montagne sont malheureusement courants et de plus en plus nombreux avec la surfréquentation des lieux et l’inconscience de certains randonneurs de ne pas rester sur les sentiers balisés. Selon les experts, le massif de la Chartreuse est notamment composé de nombreuses failles (lapiaz), de gouffres, ainsi que de hautes barres rocheuses, qui peuvent s’avérer fatals.