
Après plusieurs mois de crise diplomatique, la France et l’Algérie ont finalement décidé, ce lundi 31 mars, de reprendre leur relation bilatérale. Le président français Emmanuel Macron s’est en effet entretenu au téléphone avec son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, pour apaiser les tensions. « Les deux présidents ont eu un long échange franc et amical sur l’état de la relation bilatérale et sur les tensions qui se sont accumulées ces derniers mois », peut-on lire dans un communiqué commun de Paris et Alger.
Publicité
« Ils se sont accordés sur le fait qu’une coopération migratoire confiante, fluide et efficace permettant de traiter de toutes les dimensions de la mobilité entre les deux pays devait être immédiatement réinitiée, dans une logique de résultats répondant aux préoccupations des deux pays », précise encore ce texte, qui annonce également « la visite prochaine à Alger du garde des Sceaux », Gérald Darmanin, pour mettre en place une meilleure « coopération judiciaire » entre les deux États.
La suite après cette publicité
Alors que Boualem Sansal demeure incarcéré en Algérie depuis novembre dernier, Emmanuel Macron a « réitéré sa confiance dans la clairvoyance du président Tebboune et appelé à un geste de clémence et d’humanité » au sujet de l’écrivain. Ce jeudi 27 mars, l’écrivain franco-algérien de 80 ans, atteint d’un cancer, a été condamné à cinq ans de prison ferme par un tribunal algérien.
La suite après cette publicité
En plus de l’incarcération arbitraire de l’auteur de 2084, qui compte de nombreux soutiens dans l’Hexagone, plusieurs dossiers ont aggravé les tensions entre la France et l’Algérie ces dernières semaines. La crise diplomatique avait été lancée après qu’Emmanuel Macron a reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, suscitant l’ire d’Alger, qui avait ensuite refusé de reprendre plusieurs de ses ressortissants sous OQTF, notamment l’assaillant présumé de l’attentat de Mulhouse – dont l’expulsion de la France avait été refusée à une dizaine de reprises…
Source : Lire Plus