
Que reste-t-il du grand débat national, lancé en janvier 2019 et achevé trois mois plus tard, dans le but d’apaiser la colère du pays, à la suite de la crise des Gilets jaunes ? Englué dans une contestation sans précédent et incapable de faire cesser la mobilisation malgré ses concessions sur le pouvoir d’achat, Emmanuel Macron avait annoncé se tourner vers les Français pour recueillir leurs doléances. Si des idées ont émergé de cette consultation nationale, évaluée à 12 millions d’euros, les résultats politiques se font encore attendre.
Publicité
La suite après cette publicité
Pour ne pas laisser ces cahiers de doléances lettres mortes, Louis de Crevoisier, inspecteur des Finances, et Paul-Armand Veillon, directeur adjoint de cabinet de la ministre chargée des Comptes publics, s’y sont replongés assidûment. Leur ouvrage, Repartir du réel, publié aux éditions de l’Observatoire, est conçu comme un guide à l’usage de tous et des politiques eux-mêmes. Les deux hauts fonctionnaires proposent dans ce livre des solutions pragmatiques et chiffrées pour répondre aux souhaits exprimés par les Français il y a maintenant six ans.
Bien qu’ils soient issus de la France dite « périphérique », les auteurs n’adhèrent pas à la thèse opposant peuple et élite. Ils pointent néanmoins un hiatus entre les politiques publiques mises en place et les attentes des Français, en particulier des classes moyennes, à qui ils veulent « redonner la parole ». Forts de 25 propositions, affranchis des positions idéologiques, ils souhaitent favoriser une plus grande justice sociale en accroissant la progressivité du système fiscal, s’assurer que le travail paie, libérer les gains du pouvoir d’achat pour que celui-ci soit protégé, faciliter l’accès à la propriété ou encore désenclaver les populations rurales grâce à de nouvelles dispositions de mobilité. Des mesures qui semblent tomber sous le sens.
Les auteurs n’adhèrent pas à la thèse opposant peuple et élite
Certes, la politique est le lieu des oppositions, et doit le rester, mais jamais aux dépens des Français eux-mêmes. Car, si tous ne partagent pas la même conception de ce qu’est la nation, tous aspirent à connaître une amélioration de leurs conditions de vie. Que faire maintenant ? Espérer que ceux qui nous gouvernent se rappellent à l’intérêt général.
Repartir du réel – Économie : la parole aux classes moyennes !, Louis de Crevoisier et Paul-Armand Veillon, L’Observatoire, 250 pages, 21 euros.
Source : Lire Plus