
Pour Rémy Heitz, la condamnation de Marine Le Pen est plus que légitime. Ce mardi matin sur RTL le procureur général près la Cour de Cassation a réagi à la peine d’inéligibilité infligée à la députée RN ce 31 mars, balayant les critiques qui pleuvent depuis l’annonce du verdict. « Cette décision n’est pas une décision politique mais judiciaire, rendue par trois juges indépendants, impartiaux », a-t-il affirmé.
Publicité
Le procureur général près la Cour de cassation a également souhaité répondre aux attaques des élus du Rassemblement national, qui affirment que cette décision porte « atteinte » à la démocratie. « On ne peut absolument pas dire que la démocratie n’a pas fonctionné », estime Rémy Heitz. « Il y a une voie de recours qui est exercée. Il y aura un second procès en appel », a-t-il rappelé Rémy Heitz.
La suite après cette publicité
Au micro de RTL, le magistrat en a également profité pour lancer un appel aux Français. « Il faut laisser les juges faire leur travail dans la sérénité et dans le calme. Et il faut vraiment dépassionner les choses aujourd’hui », a-t-il déclaré.
La suite après cette publicité
« Ce qui est inadmissible dans cette affaire, poursuit-il, ce sont les attaques très personnalisées contre les magistrats et les menaces, qui peuvent d’ailleurs faire l’objet de poursuites pénales parce qu’on ne peut pas, dans un état de droit, dans une démocratie, s’en prendre directement aux juges et les menacer. » Une référence directe aux messages ciblant la juge en charge du procès – dont le domicile a été placé sous protection policière.
Source : Lire Plus