Un jeune agriculteur a certainement été sauvé par la belle solidarité des automobilistes qui avaient assisté à son accident, vendredi dernier près de Lembeye (Pyrénées-Atlantiques). Ce jour-là, le jeune homme âgé d’une vingtaine d’années a versé au fossé avec son tracteur sur une route départementale. Ejecté, il s’est retrouvé coincé sous son engin, le thorax bloqué par les réservoirs, relatent nos confrères de Sud-Ouest.
Un routier qui suivait le tracteur s’est précipité pour venir en aide à la victime, rapidement rejoint par d’autres conducteurs. « Il disait : je vais mourir, je vais mourir, confie le chauffeur de 62 ans. On a essayé de le calmer, on l’a rassuré ».
Alors que le tracteur avait tendance à s’enfoncer un peu plus dans la boue, les sauveteurs du jour ont entrepris de creuser à mains nues pour dégager la terre au maximum autour de l’agriculteur. Des témoins ont fourni des pelles dont ils ont cassé les manches pour mieux déblayer.
Les pompiers, arrivés sur les lieux environ trente minutes plus tard, ont constaté que les automobilistes avait réalisé « 80 % du sauvetage. Ils nous ont dit de continuer ce qu’on faisait. Il a pu commencer à s’extirper lui-même, puis les pompiers l’ont placé sur une planche solide et l’ont sorti du fossé ». Le jeune homme a été transféré par hélicoptère dans un état grave vers le Centre hospitalier de Pau. Le routier, lui, refuse d’être considéré comme un héros : « C’est un réflexe naturel de vouloir aider un autre être humain ».