Qu’aurait dit Michel Audiard s’il avait assisté cette semaine à la joute verbale entre le célèbre judoka Teddy Riner et l’ex-champion de boxe Mahyar Monshipour au sujet du voile ? Sans doute aurait-il inversé sa célèbre réplique dans le film 100 000 dollars au soleil lorsque Jean-Paul Belmondo lançait : « Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent. » Cette fois, c’est bien le poids lourd des tatamis qui est contraint d’écouter la leçon de liberté du représentant des poids super-coqs. Il faut dire que Mahyar Monshipour sait de quoi il parle. Français d’origine iranienne, il mesure combien le voile est un étouffoir pour toutes celles qui luttent au prix de leur vie pour le retirer à Téhéran, Ispahan ou Tabriz.
Vous remarquerez que ce sont souvent des Français d’ailleurs, comme Boualem Sansal, Kamel Daoud, Abnousse Shalmani, Sabrina Medjebeur, Naïma M’Faddel et tant d’autres qui alertent sur le risque d’islamisation de la France. Il n’y a rien d’étonnant à cela car la plupart d’entre eux ont vécu le basculement de leur pays d’origine vers l’obscurantisme le plus ténébreux. « J’ai troqué le bruit des klaxons et la guerre pour le chant des oiseaux et la verdure de Poitiers », ne cesse de répéter Monshipour, conscient de ce qu’il doit à la France. Durant
les émeutes de 2023, il fustigera le manque d’éducation dans les familles et insistera sur les primo-arrivants qui « savent, eux, ce qu’ils ont obtenu en France : la liberté ».
Le réfugié amoureux de la France ne peut comprendre comment un champion aussi admiré que Riner puisse considérer le voile comme un libre choix des femmes. C’est la raison pour laquelle il n’a pas retenu ses mots comme il ne retenait pas ses coups pour répondre par média interposé. « Réveillez-vous, Teddy Riner », a-t-il lancé en forme d’uppercut verbal. Monshipour comme tous ces Français d’ailleurs ne se battent pas seulement pour la liberté. Ils luttent aussi pour préserver ce qu’ils ont vu s’évaporer dans leur pays de naissance, à savoir autant de liens invisibles qui participent de la pérennité des civilisations.
Comment un champion aussi admiré que Riner peut-il considérer le voile comme un libre choix des femmes ?
Au-delà de la liberté, il existe pour ces Français un besoin de s’arrimer à la riche floraison de la sacralité bien au-delà de la religion. En s’exprimant sur le voile, aucun d’eux ne vise à stigmatiser les femmes voilées. Il s’agit davantage de les libérer pour mieux les enraciner. En terre d’Orient, l’homme libre n’est pas un homme nouveau au sens où nous l’entendons en Occident, autrement dit un être délesté de toute référence au passé et au sacré, une sorte de « fonctionnaire universel » comme l’a dénoncé Saint-Exupéry, mais à l’inverse, dans la conscience de ces peuples du Sud, l’homme libre est avant tout un être qui sait conjuguer liberté et sacré.
La suite après cette publicité
Dans notre monde occidental sans possibilité d’élévation, on saute sur notre chaise comme un cabri en disant « Liberté ! Liberté ! Liberté ! », mais à quoi rime la liberté sans fragments de sacré ? À quoi bon être libres si nous ne sommes plus en mesure d’avoir une vie de l’esprit ? Comment peut-on encore donner des leçons au monde entier si nous ne sommes plus capables de nous rassembler qu’autour de simulacres de sacralité et d’absoluité ?
En luttant contre l’idée selon laquelle le voile est une liberté, les Français d’ailleurs comme Monshipour et Sansal démontrent qu’ils sont plus conscients que certains, Français depuis des générations, que la vraie liberté ne consiste pas à se délivrer de tout mais à s’arrimer à une continuité qui fait la grandeur des civilisations.
Parce que ces Français d’ailleurs ont l’intime conviction que le cosmos n’est pas qu’un ensemble mesurable. Parce que ces Français d’ailleurs rejettent une vision uniquement technicienne du monde. Parce que ces Français d’ailleurs détiennent les armes pour vaincre la fugacité des choses. Parce que ces Français d’ailleurs savent comment construire l’Arche de Noé qui leur permettra d’échapper à un monde désacralisé.
Ces Français d’Iran, de Tunisie, du Maroc, d’Algérie et d’ailleurs sont en train donner une magistrale leçon de liberté
Pour toutes ces raisons et bien plus encore, ces Français d’Iran, de Tunisie, du Maroc, d’Algérie et d’ailleurs sont en train donner une magistrale leçon de liberté. En se joignant à toutes ces voix précieuses et singulières, Monshipour a gagné par K.O.
Source : Lire Plus