
Stupeur et inquiétude dans la cité niçoise. Le 12 mars dernier, l’imam de la mosquée locale En-Nour, Mahmoud Benzamia, s’est félicité à la télévision algérienne d’être à la tête d’« un centre islamique algérien à Nice ». Une phrase qui a fait scandale, alors que les tensions diplomatiques sont toujours fortes entre la France et l’Algérie. Mais l’imam d’origine algérienne ne s’est pas arrêté là.
Publicité
Au côté du consul général d’Algérie, le religieux a publiquement revendiqué faire la promotion de « notre État, l’État algérien […] dans cette ville (Nice) qui est haineuse et raciste ». L’imam finit son interview en remerciant l’Algérie pour son soutien.
La suite après cette publicité
Une figure de la communauté musulmane
Cet imam est une figure influente de la communauté musulmane du littoral. C’est lui qui est à l’origine de la fameuse mosquée En-Nour, fruit d’une bataille judiciaire de dix ans contre la mairie de Nice.
La suite après cette publicité
Le président de l’association gérant la mosquée En-Nour, Adil Echaoui, a néanmoins condamné dans un communiqué les propos de l’imam. « Suite à la polémique consécutive aux propos du recteur Benzamia dans une vidéo de la télévision algérienne et en ma qualité de président de l’institut En-Nour, je regrette que la ville de Nice que nous aimons tant ait pu être caractérisée de manière déformée de “raciste et haineuse ». La rupture du jeûne de jeudi 27 mars organisée par la municipalité et Alpes-Maritimes Fraternité à la villa Masséna démontre le contraire », affirme Adil Echaoui.
Rétropédalage
Ce samedi 29 mars, l’imam a lui aussi présenté des excuses, revenant sur ses propos et affirmant qu’ils avaient été mal compris. « Mon intention n’a jamais été de porter atteinte à la ville de Nice, assure Mahmoud Benzamia. Les propos qui me sont attribués ont été sortis de leur contexte et interprétés de manière erronée. »
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Le maire de Nice, Christian Estrosi, a annoncé saisir le ministre de l’Intérieur et porter plainte.
Source : Lire Plus